- Le dispositif et le principe de fonctionnement des radiateurs infrarouges
- Chauffage infrarouge: avantages et inconvénients, avantages et inconvénients
- Types de radiateurs infrarouges
- Comment calculer et choisir un radiateur infrarouge
- Comment choisir et lequel est préférable d'acheter un radiateur infrarouge pour une résidence d'été
- Schéma de raccordement d'un radiateur infrarouge via un régulateur de température
- Le radiateur infrarouge du point de vue de la médecine: est-il possible de nuire à la santé?
- Parcourir les modèles populaires
Les radiateurs infrarouges sont de plus en plus populaires sur le marché du chauffage. Les radiateurs de ce type fonctionnent en raison du rayonnement infrarouge. Des appareils de chauffage conventionnels, dont le principe est basé sur la convection, ces produits diffèrent en ce qu'ils ne chauffent pas de l'air, mais des objets solides. Ces objets peuvent être le sol, le plafond, les meubles en bois et d'autres produits qui, à leur tour, dégagent de la chaleur dans l'espace environnant.
Le chauffage lui-même est très rapide. Cela est possible du fait que le faisceau de rayons infrarouges est directionnel. Par conséquent, étant dans une partie de la pièce, à côté de l'appareil, vous ressentirez immédiatement la chaleur, même si toute la pièce n'est pas encore complètement réchauffée. C'est cette fonctionnalité qui met les radiateurs infrarouges d'un cran. En effet, dans les cas avec des conceptions d'un type différent, avant de ressentir la chaleur, il faudra au moins une demi-heure pour réchauffer la pièce. D'accord, si vous venez d'un gel - la congélation dans une maison froide n'est pas la meilleure option.
Le dispositif et le principe de fonctionnement des radiateurs infrarouges
L'appareil se compose d'un boîtier métallique protégé de la corrosion par une peinture en poudre spéciale. À l'intérieur du boîtier se trouve un réflecteur en aluminium qui agit comme une plaque émettrice de chaleur et un élément chauffant.
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant:
- Sous l'influence du courant, le radiateur est chauffé.
- TEN chauffe une plaque rayonnante.
- La plaque de génération de chaleur émet une lumière infrarouge directionnelle.
Le fonctionnement du radiateur infrarouge est similaire au principe du rayonnement solaire. Les rayons du soleil, comme l'infrarouge, pénètrent dans la surface, qui absorbe la chaleur.
Chauffage infrarouge: avantages et inconvénients, avantages et inconvénients
Les radiateurs infrarouges ont à la fois des forces et des faiblesses. Examinons-les plus en détail:
- Le calcul du chauffage est plus simple. Si dans le cas des appareils de chauffage par convection, vous devez prendre en compte non seulement la zone de la pièce, mais également les fenêtres, les portes, le matériau des murs et d'autres indicateurs, alors avec les radiateurs infrarouges, tout est beaucoup plus simple. La technologie de calcul du chauffage pour les appareils de ce type sera décrite en détail ci-dessous.
- Rentabilité. Vous pouvez économiser jusqu'à 80% des ressources énergétiques chaque mois en raison du fait que beaucoup moins d'énergie est dépensée pour chauffer les articles.
- La possibilité de changer indépendamment la direction du rayonnement, d'ajuster la puissance à l'aide d'un thermostat. Ils complètent la plupart des modèles du marché.
- Le chauffage de la pièce commence immédiatement, dès les premières secondes de fonctionnement, et non après une demi-heure, comme c'est le cas avec les radiateurs à huile.
- La température de la surface de travail ne dépasse pas 85 degrés.Par conséquent, même en cas de contact accidentel avec l'appareil, la probabilité de brûlures est minime.
- Les radiateurs infrarouges ne sèchent pas l'air, ce qui est très important pour les personnes souffrant de maladies allergiques. Les appareils en fonctionnement n'émettent pas de composés toxiques nocifs. C'est pourquoi les appareils utilisant le principe du chauffage infrarouge sont recommandés pour une installation même dans les chambres d'enfants.
- Nombreuses options de montage. Selon la taille de la pièce, la disponibilité de l'espace libre et les préférences personnelles, vous pouvez fixer l'appareil directement sur le mur, l'installer sous un plafond tendu ou simplement le poser au sol.
Parlons maintenant des lacunes. Pour être honnête, nous notons qu'il s'agit de modèles anciens et moins sophistiqués, ou de produits de mauvaise qualité de fabricants douteux. En règle générale, les appareils de haute technologie d'une nouvelle génération en manquent:
- Chaleur excessive.
- Bruit élevé.
- Grandes tailles.
- La probabilité d'un incendie.
Types de radiateurs infrarouges
Les radiateurs infrarouges sont divisés en plusieurs types principaux. Selon la source d'énergie utilisée, des radiateurs électriques, à gaz ou diesel sont émis. Ces derniers concernent les systèmes de chauffage de type industriel. Dans la vie de tous les jours, ils ne sont pratiquement pas utilisés, nous ne les considérerons donc pas.
Radiateurs infrarouges électriques
Le plus grand groupe d'appareils. Ils se distinguent par leur facilité d'utilisation, leur taille compacte et leur longue durée de vie. Selon l'élément chauffant utilisé, les modèles électriques sont:
- céramique;
- carbone ou film.
L'élément chauffant des appareils infrarouges en céramique se compose d'un câble résistif placé dans un panneau en céramique. Le plus souvent, les radiateurs en céramique sont fabriqués sous la forme de panneaux articulés de faible épaisseur avec un régulateur de température externe.
Les chauffages infrarouges en carbone sont un tube scellé, à l'intérieur duquel une spirale en carbone ou en nanofibre de carbone est installée. Ces appareils coûtent un peu plus cher que leurs homologues en céramique, mais à en juger par les avis des consommateurs, ils coûtent leur argent.
Dans les films chauffants, un câble résistif flexible agit comme un élément chauffant. Il réchauffe le film métallique extérieur. En règle générale, les modèles de ce type sont installés sous des plafonds suspendus.
Réchauffeurs infrarouges à gaz
Les appareils à gaz fonctionnent sur un principe similaire aux modèles électriques. La seule différence réside dans la source d'énergie. Ici, le gazole agit comme tel.
Très souvent, les appareils de chauffage au gaz sont utilisés à des fins commerciales. De tels modèles peuvent être trouvés dans le hall de production, dans le stade, dans la rue lors de tout événement public. Les appareils sont énormes, leur hauteur peut atteindre jusqu'à 20 mètres. Avec eux, il existe des modèles de ménages à gaz. Ils peuvent être connectés à une bouteille de gaz liquéfié ou à une conduite de gaz.
Selon la méthode d'installation, les radiateurs infrarouges muraux au plafond et au sol se distinguent.
Les plafonniers sont considérés comme les plus pratiques et les plus efficaces. Ils ne prennent pas trop de place, tandis que la zone d'influence est suffisamment large. Le chauffage au plafond peut être installé dans un plafond suspendu ou fixé au plafond à l'aide de suspensions spéciales.
Il est conseillé d'installer des modèles muraux plus haut sur le mur, surtout si votre famille a un petit enfant. Les modèles au sol ne sont pas très efficaces car, étant au sol, les rayons infrarouges rencontrent de nombreux obstacles. C'est pourquoi il vaut mieux privilégier les modèles avec un lit et une barre haute.
Comment calculer et choisir un radiateur infrarouge
Lors du choix au premier stade, il est nécessaire de calculer correctement la puissance de l'appareil. Pour ce faire, déterminez si le radiateur sera utilisé comme source de chauffage supplémentaire ou principale.
L'étape suivante est déterminée avec l'emplacement d'installation de l'appareil.
Si vous prévoyez d'utiliser un radiateur infrarouge comme source principale de chaleur, procédez selon cet algorithme:
- Utilisez dans la pièce dont vous avez besoin non pas d'un, mais de plusieurs appareils. Cette approche assurera une distribution uniforme de la chaleur dans la pièce.
- Pour calculer la puissance nécessaire pour chaque appareil de chauffage, un calcul de densité de puissance est effectué. Elle est mesurée en W / m2. Sur les ressources spécialisées, il existe des calculatrices en ligne complètes. Pour un calcul approximatif, il suffit d'utiliser les données du tableau 1 ci-dessous.
Nous déterminons maintenant le lieu d'installation. Installez les appareils de manière à ce que les rayons soient dirigés autant que possible sur les objets de chauffage. Si votre pièce a une grande surface, il est important que les radiateurs soient placés uniformément sur tout le périmètre. Et pour qu'il n'y ait pas de zones trop surchauffées ou, inversement, froides. Pour ce faire, considérez la zone de chauffage d'un appareil.
De plus, lorsque vous placez des appareils, n'oubliez pas la distance minimale de sécurité. Sinon, la probabilité d'obtenir un coup de chaleur n'est pas exclue.
Comment choisir et lequel est préférable d'acheter un radiateur infrarouge pour une résidence d'été
Un chauffage infrarouge est l'un des meilleurs moyens de chauffer une maison de campagne. Et il y a de nombreuses explications à cela. Les clients aiment le réchauffement rapide, la taille compacte de l'appareil.
Les règles de choix des appareils de cette classe sont identiques à celles décrites ci-dessus. La seule chose à la première étape est de déterminer la source d'énergie. Si votre partenariat avec le pays ne coupe pas l'électricité en hiver, il est préférable de s'arrêter sur les modèles de type électrique. Si le site n'est pas électrifié, choisissez des modèles qui fonctionnent sur une bouteille de gaz.
Pour donner des appareils appropriés avec n'importe quelle méthode d'installation. Mais il est plus pratique d'utiliser des modèles de sol portables. Ils n'ont pas d'exigences de placement particulières, les appareils n'ont pas besoin d'être installés, sont faciles à transporter.
Comme les utilisateurs écrivent dans les commentaires, il est plus sûr d'utiliser des radiateurs infrarouges avec un thermostat pour donner. De tels modèles maintiennent facilement un régime de température donné et économisent de l'énergie.
Schéma de raccordement d'un radiateur infrarouge via un régulateur de température
Pour installer le radiateur infrarouge au plafond, armez-vous d'une perceuse, d'une pince, d'un tournevis indicateur, d'un détecteur de câblage (afin de ne pas entrer accidentellement dans le fil lors du perçage), d'un ruban à mesurer et d'un crayon. De plus, un fil de cuivre à 3 conducteurs de 2,5 mm, des attaches seront nécessaires.
Après cela, décrivez les futurs points de fixation (à l'aide d'un ruban à mesurer et d'un crayon), installez les supports. Après cela, installez le radiateur et procédez aux travaux électriques.
Étant donné que notre radiateur infrarouge ne sera pas connecté directement à la sortie, mais via le thermostat, procédez comme suit:
- Connectez les contacts de la fiche pliable aux bornes installées sur le corps de l'appareil.
- N'inversez pas la polarité. Chaque nid est marqué: N est nul, L est phase. Nous avons au moins 2 bornes phase et zéro (du réseau au régulateur, du régulateur au chauffage).
- Dénudez les fils, insérez-les dans les bornes jusqu'à ce qu'ils s'enclenchent ou serrez les vis.
Comme vous pouvez le voir, rien de compliqué. L'essentiel est de ne pas mélanger les fils et de bien les fixer dans les bornes.
Le radiateur infrarouge du point de vue de la médecine: est-il possible de nuire à la santé?
De nombreux consommateurs craignent que les radiateurs infrarouges ne causent des dommages importants à la santé. Voyons cela, est-ce vrai ou non?Bien sûr, à fortes doses et avec une mauvaise installation, ces appareils peuvent être nocifs. Mais sous réserve d'un dosage correct de rayonnement infrarouge, il est possible d'effectuer un échauffement soigneux des sites tissulaires locaux. Cela est possible en raison de la capacité des rayons de chaleur à pénétrer sous la peau de quelques centimètres seulement.
De plus, un tel rayonnement s'apparente à une lampe bleue qui détruit les pathogènes nocifs. Mais, contrairement au rayonnement ultraviolet, le spectre infrarouge ne tue pas tous les êtres vivants. Il est souvent utilisé en médecine pour restaurer la santé après des blessures graves et diverses maladies. La lumière rouge est utilisée en cosmétologie, traumatologie, elle accélère la réparation des tissus et a un effet relaxant sur le système nerveux.
En étudiant les avantages et les inconvénients du rayonnement infrarouge, n'oubliez pas que les radiateurs infrarouges se déclinent en 3 types:
- ondes courtes;
- onde moyenne;
- onde longue.
Les ondes les plus courtes ont le rayonnement le plus fort; par conséquent, ces appareils ne sont pas utilisés dans les locaux résidentiels. Les appareils sont en demande pour chauffer les pièces de stockage, les granges, peuvent être utilisés dans la rue. Les radiateurs à ondes moyennes conviennent pour une installation dans des pièces où la hauteur du plafond est d'au moins 3 mètres. Les plus sûrs sont les radiateurs infrarouges à ondes longues. Ils peuvent être utilisés dans n'importe quelle pièce.
Les résultats d'études scientifiques ont confirmé les effets positifs des longueurs d'onde longues et des rayons sur l'immunité humaine. Mais cela n'est vrai que pour un impact court. Avec un chauffage constant et prolongé, la peau est séchée, ce qui affecte négativement son état. De plus, des brûlures du cristallin et de la rétine sont possibles. Les médecins déconseillent fortement de regarder les radiateurs.
Puis-je dormir sous un radiateur infrarouge?
Parfois, il est utile de se réchauffer près d'une source de chaleur après être sorti de la rue par mauvais temps. Mais dormir à proximité immédiate du radiateur infrarouge est dangereux. Dans ce cas, du radiateur installé au sol ou à l'autre bout de la pièce, il n'y aura pas plus de mal que d'un foyer ordinaire.
Pour sécuriser l'utilisation du chauffage infrarouge, suivez ces directives:
- Suivez les recommandations du fabricant concernant la hauteur d'installation minimale. Changez la direction de l'appareil.
- N'utilisez pas d'appareils robustes.
- Étudiez attentivement les caractéristiques du modèle avant de l'acheter. Essayez d'en apprendre le plus possible sur les caractéristiques de fonctionnement, assurez-vous de demander à un consultant la fiabilité du fabricant.
- Ne vous efforcez pas d'acheter l'appareil le moins cher. Après tout, en règle générale, le fabricant réduit le coût du produit grâce à l'utilisation de matériaux de faible qualité, qui peuvent être nocifs pour la santé.
Parcourir les modèles populaires
Considérez les modèles de radiateurs les plus populaires.
Chauffage au sol Neoclima NC-CH-3000 - prix moyen 5000 roubles
Ce radiateur a une puissance élevée (3 kW), il peut donc être utilisé pour chauffer une pièce d'une superficie allant jusqu'à 30 mètres carrés. 3 modes de fonctionnement vous permettent d'atteindre rapidement la température souhaitée, tout en économisant de l'énergie. La fonction de sécurité mérite une attention particulière: l'appareil s'éteint lorsqu'il chavire. En conséquence, vous n'avez pas peur des incendies et autres problèmes.
Chauffage infrarouge de plafond Timberk TCH A1N 1500 - prix 4500 roubles
Selon de nombreux acheteurs, c'est l'un des meilleurs modèles dans la catégorie prix / qualité. Le radiateur est adapté pour chauffer une pièce d'une superficie allant jusqu'à 16 mètres carrés. La distance optimale pour placer l'appareil est de 2,7 m. Naturellement, il est difficile de changer de mode à partir d'une telle distance. Mais le constructeur l'a également prévu en développant une télécommande pour ce modèle. Certes, il devra être acheté séparément. Nous vous recommandons de le faire, car chaque fois que vous arrivez au plafond pour changer de mode, ce n'est pas trop pratique.
Parmi les fonctions de sécurité, il convient de noter la présence d'un boîtier étanche et la fonction d'arrêt en cas de surchauffe.
Chauffage portable Ballu BHH / M - 09 - le coût de 800 roubles
Et ce modèle remporte la nomination du portable le moins cher et de haute qualité. Le radiateur a une puissance de 0,9 kW, ce qui vous permet de chauffer jusqu'à 9 mètres carrés. En conséquence, un tel dispositif peut être installé dans une petite pièce. Mais le plus souvent, il est utilisé comme source de chauffage supplémentaire.
Malgré le prix bas, l'appareil est équipé d'un thermostat intégré et de la possibilité de s'éteindre en cas de surchauffe. Parmi les lacunes, certains consommateurs notent une couleur trop brillante de la lueur. Mais, voyez-vous, pour un tel prix, ce n'est pas un inconvénient trop grave.