Chauffer une pièce dans laquelle une ou plusieurs portes s'ouvrent constamment est une tâche ingrate. Les radiateurs fonctionnent à pleine puissance, mais la chaleur disparaît toujours par les portes.
La solution optimale serait d'établir une barrière dans l'ouverture, qui permet aux personnes de passer à travers, mais constitue un obstacle à la circulation externe de l'air. Un tel dispositif est appelé rideau thermique, car il crée un flux plat d'air chaud dans une ouverture ouverte et ne permet pas la sortie de masses chaudes vers l'extérieur et l'entrée d'air froid à l'intérieur.
Le principe de fonctionnement de tout rideau thermique
La tâche d'un tel dispositif de protection est de couper l'air extérieur en utilisant l'air lui-même. À savoir - la création d'un flux d'air isolant qui couvre toute l'ouverture ouverte. Un tel rideau retient non seulement la chaleur à l'intérieur, mais empêche également la pénétration de la poussière, des odeurs étrangères et même des insectes de l'extérieur.
De tels dispositifs retiennent efficacement la chaleur là où les portes s'ouvrent constamment - dans les magasins, les garages. Et dans les grandes maisons de campagne, des situations peuvent survenir lorsque les portes sont constamment grandes ouvertes.
Bien sûr, l'achat d'un rideau thermique coûte de l'argent, et son travail s'accompagne d'une consommation d'énergie. Mais l'effet de la conservation de la chaleur dans une maison protégée par un rideau permet aux systèmes de chauffage de fonctionner avec moins d'énergie. Et cela se traduit finalement par une économie totale de coûts. De plus, les appareils modernes du rideau thermique sont équipés d'automatisation, qui n'active le pare-air que lorsque la porte est ouverte, et lorsque la porte est fermée, le rideau ne fonctionne pas et ne consomme pas d'énergie.
Le dispositif du rideau thermique
Le fonctionnement simplifié de l'appareil qui crée un pare-air peut être représenté comme une combinaison d'éléments chauffants et d'un ventilateur. L'air chauffé est entraîné par un ventilateur, et les conduits de sortie et les volets en forment un flux large et plat, dirigé le long de l'espace protégé.
Bien sûr, en fait, tout n'est pas si simple. Les ventilateurs de type axial conventionnels ne conviennent pas pour créer un flux d'air large et uniforme. Pour garantir un pare-air de haute qualité, des ventilateurs radiaux et diamétraux sont utilisés. En forme, c'est un long cylindre, avec des lames sur toute la longueur.
Typiquement, une telle turbine est entraînée en rotation par un moteur électrique situé sur le côté. Mais il existe des options dans lesquelles le moteur est situé au milieu et fait tourner deux turbines de chaque côté de lui-même. Cette conception nécessite une structure de conduit sophistiquée, car sinon une section étroite est formée au milieu dans laquelle un écran d'air n'est pas créé.
Les caractéristiques des dispositifs de protection de l'air varient selon l'emplacement d'installation, le type d'éléments chauffants et les méthodes de contrôle.
Emplacement d'installation
Le flux de chaleur généré par le rideau peut être dirigé de haut en bas ou des côtés de l'ouverture protégée. Logiquement, l'appareil qui dirige l'air verticalement devrait être appelé vertical. Mais selon une tradition pas tout à fait claire, ces voiles sont appelés horizontaux. Et ceux qui conduisent l'air à travers les portes sont des rideaux de type vertical.
Options pour les rideaux sur le lieu d'installation:
- Les rideaux horizontaux sont situés au-dessus de l'ouverture, qui doit être "fermée". Le flux d'air est dirigé de haut en bas.Il s'agit du type d'appareil le plus courant. Cela est dû au fait que leur installation est la plus simple.
- Des rideaux verticaux sont fixés au sol et sont situés sur le côté des portes. Cette disposition est plus difficile à fabriquer l'appareil lui-même et plus difficile à installer. À quoi sert un rideau thermique vertical? Vous ne pouvez pas vous en passer dans les cas où il n'y a pas assez d'espace au-dessus de la porte pour installer un appareil horizontal. De plus, pour les portes relativement étroites, l'utilisation d'une protection de l'air de type vertical peut être plus efficace.
- Il existe un autre type très rare de rideaux thermiques - intégrés. Ces appareils sont conçus pour une installation secrète derrière un plafond suspendu. Le flux d'air sort par le gril.
Types d'éléments chauffants
Pour assurer une protection fiable de la pièce par temps froid, un chauffage préalable de l'air est nécessaire avant sa sortie. Ceci est réalisé en soufflant des radiateurs. Les éléments chauffants utilisés dans les rideaux thermiques sont de trois types:
Électrique
Le type d'élément chauffant le plus courant. Traditionnellement, ce sont des éléments chauffants - radiateurs électriques tubulaires, dans lesquels le chauffage est effectué par une spirale nichrome enfermée dans un tube isolant. Ces appareils de chauffage sont fiables et faciles à utiliser.
Récemment, un rideau thermique électrique utilise des éléments STICH pour chauffer l'air. Dans eux, la génération de chaleur se produit également lorsque le courant passe à travers un fil ou une bande nichrome. La forme et l'emplacement du fil dans ces éléments ressemblent à des radiateurs à aiguille.
Grâce à cette conception, les éléments STIC chauffent instantanément, fournissant une température élevée de soufflage d'air à la sortie. Leur inconvénient est qu'en raison de la température élevée de l'élément lui-même, la poussière qui y tombe brûle et une odeur de brûlé se dégage.
Le coût relativement élevé de l'électricité s'applique également aux inconvénients de tous les radiateurs électriques.
Eau
Ce sont des chauffe-eau qui produisent de la chaleur à partir de l'eau chaude qui les traverse. Ils sont assez compliqués lors de l'installation et du fonctionnement.
Gaz
Peut-être le plus rentable en termes de coût. Il existe des modèles qui fonctionnent sur le gaz liquéfié. L'inconvénient est le danger possible d'accidents inhérent à tout équipement à gaz.
Méthodes de gestion
La surveillance et le contrôle des dispositifs de protection thermique peuvent être effectués manuellement et automatiquement. Méthodes de gestion de base:
- Allumez et éteignez l'appareil. L'automatisation, synchronisée avec l'ouverture des portes, permet des économies de coûts et des rideaux de ressources. Le flux de protection est activé uniquement avec les portes ouvertes.
- Contrôle de la température du flux d'air. Dans les appareils simples, un interrupteur de température manuel est utilisé. Dans les appareils coûteux, le degré de chauffage est régulé en fonction de la température extérieure. Par temps chaud, les éléments chauffants peuvent être désactivés et le rideau assure le maintien de la fraîcheur à l'intérieur.
- Le contrôle à distance des modes de fonctionnement s'effectue à l'aide d'une télécommande portable.
Caractéristiques
Pour comprendre comment choisir un rideau thermique adapté, vous devez comprendre les principaux paramètres techniques de ces appareils. Choisissez l'appareil qui protégera votre porte:
- Tailles. La longueur de l'appareil doit permettre un chevauchement complet de la largeur de la porte avec le flux de chaleur. Même un petit écart affectera considérablement l'efficacité de la protection contre les influences extérieures. Pour choisir la protection par rapport aux portes larges dans les grandes pièces - supermarchés, ateliers de réparation automobile - vous pouvez installer plusieurs appareils situés sur toute la largeur de l'ouverture. La hauteur de l'appareil est également importante.S'il y a plus d'espace libre au-dessus de l'ouverture protégée, vous devez probablement abandonner le type de rideau horizontal et ne considérer que les options avec un type vertical, avec l'emplacement sur le côté des portes.
- Débit d'air. La tâche du rideau thermique n'est pas de chauffer la pièce - ce rôle est joué par d'autres appareils. Par conséquent, la puissance du ventilateur et, par conséquent, le volume de flux d'air par unité de temps et sa vitesse sont les principaux paramètres du rideau thermique. Un réglage fiable du flux de protection nécessite sa vitesse à un point éloigné d'environ 2 m / s. Pour assurer une telle vitesse d'écoulement près du sol, il faut qu'un appareil situé à une hauteur de 2,5 m "dégage" une vitesse de l'ordre de 8 m / s. Pour garantir de telles vitesses, des appareils d'une capacité supérieure à 600 m3 / heure sont nécessaires.
- Niveau de bruit. Si pour les locaux industriels et les grands supermarchés ce n'est pas le paramètre le plus déterminant, alors pour les appareils ménagers il est critique. À la maison, moins de 70 dB de bruit sont nécessaires pour le confort.
- La présence de contrôles d'automatisation. Le mode manuel n'est valable que pour les options les plus simples et les moins chères. Le contrôle automatique du fonctionnement du rideau et de la température de ses éléments chauffants garantit son efficacité et son économie.
- Dispositifs de protection. Pour des raisons de sécurité, la possibilité d'éteindre automatiquement le système en cas de surchauffe est nécessaire.
Modèles populaires de rideaux thermiques
Considérez les modèles les plus populaires:
- L'un des boucliers thermiques horizontaux les plus simples, mais en même temps puissants, est considéré comme le modèle Tropic M-9. Son but est les installations de production, car il fonctionne à partir d'un réseau 380 V, et sa conception ne brille pas. Deux niveaux de puissance - 9 kW et 4,5 kW. Productivité élevée - plus de 1100 m3 / heure. Hauteur d'installation - pas plus de 2,3 m. Prix 12 - 13 mille roubles.
- Pour une utilisation domestique dans les maisons et même les appartements, Ballu BHC-L06-S03 peut être un modèle approprié. Il n'a pas beaucoup de puissance, mais un faible bruit et un faible coût. Il fonctionne à partir d'un réseau 220 V et dispose également de deux niveaux de puissance commutables - 3 kW et 1,5 kW avec chauffage par des éléments STICH. Fonctionnement possible avec le chauffage éteint. Productivité - 350 m3 / heure. Niveau sonore - 46 dB. Son prix est de 5 à 6 mille roubles. Les inconvénients incluent le manque de télécommande.
- Le fabricant national Teplomash produit une gamme complète d'appareils de protection thermique. L'un des modèles domestiques KEV-3P1153E. Avec une capacité décente - 500 m3 / heure, mais à faible bruit - 45 dB. Réglage de la puissance en deux étapes - 3 et 1,5 kW. La hauteur maximale d'installation est de 2,2 m et le prix est de 6 à 7 mille roubles.