Les radiateurs infrarouges, qui fonctionnent sur le même principe que les rayons du soleil, deviennent l'un des types de radiateurs électriques les plus populaires. Les meilleurs radiateurs infrarouges ont certaines caractéristiques. Grâce à eux, l'appareil sert longtemps et de manière fiable.
Presque tous les fabricants d'appareils électroménagers ont plusieurs modèles d'appareils infrarouges dans leur arsenal, vous devez donc étudier attentivement toutes les options et faire le bon choix.
Le principe de fonctionnement et les avantages d'un chauffage infrarouge
Le principe de fonctionnement de tels appareils peut être comparé à la lumière du soleil. Un radiateur convertit l'électricité en rayonnement thermique. Contrairement à d'autres types d'appareils, il ne chauffe pas l'air, mais la surface vers laquelle il est dirigé. Cela vous permet de chauffer un endroit spécifique. De plus, il n'y a pas de chauffage de l'air. Pour cette raison, la quantité d'oxygène ne diminue pas et l'air ne devient pas sec.
Les autres avantages d'un radiateur infrarouge comprennent:
- la possibilité de chauffage zonal et ponctuel;
- grande vitesse de chauffage de la pièce;
- la petite taille, ainsi que la possibilité de montage mural ou au sol économisent considérablement l'espace de vie;
- mode de fonctionnement silencieux;
- pendant le fonctionnement, il n'y a pas de circulation d'air qui pourrait soulever de la poussière ou provoquer un inconfort;
- une variété de modèles vous permet d'adapter l'appareil à n'importe quel intérieur.
Cependant, les pros ne s'arrêtent pas là. Même les meilleurs appareils de chauffage infrarouge de haute qualité sont à un coût assez faible. Ayant repris la marque et le pouvoir, chacun pourra choisir un modèle en fonction de son budget. De plus, l'installation d'un tel appareil vous permet d'économiser 40 à 50% plus d'électricité que lors de l'installation d'autres types de chauffage électrique de pièce.
Afin de choisir le bon modèle, il est conseillé de déterminer à l'avance quel type d'installation est le plus adapté à la pièce sélectionnée. Dans les magasins d'équipement, des modèles de sols, murs et plafonds sont présentés. Chacun a certains avantages. Avant de faire un achat, vous devez étudier attentivement la cote de popularité des radiateurs infrarouges.
Modèles au sol
Ce sont les modèles les plus faciles à installer et les plus économiques. Chaque fabricant a plusieurs modèles de planchers, ils diffèrent non seulement par leur puissance, mais aussi par leur forme. Certains ont des roues qui vous permettent de déplacer facilement l'appareil. D'autres sont simplement installés au sol, mais le faible poids vous permet de déplacer confortablement le radiateur dans la maison.
Veito CH 1800XE
Il s'agit d'un modèle vertical qui a 2 puissances - 0,85 et 1,7 kW. Vous pouvez définir manuellement les paramètres nécessaires. Il existe également plusieurs modes de fonctionnement qui se règlent facilement sur le panneau de commande ou à l'aide de la télécommande. L'appareil est équipé d'une machine automatique qui l'éteint en cas de chute et protège contre la surchauffe.
Veito coûte environ 12 mille roubles. Le seul inconvénient de ce modèle est sa légèreté - 2,8 kg. Cela rend le chauffage insuffisamment stable et ne lui permet pas d'être installé dans des pièces à fort trafic.D'autre part, son poids léger le rend facile à transporter.
STN NEB-M-NST
Ce modèle a été développé par un fabricant national. La conception vous permet de l'utiliser comme radiateur mural, mais il s'est imposé précisément comme un appareil d'extérieur. STN a des roues qui vous permettent de déplacer l'appareil, ce qui est très pratique, car ce modèle pèse 9 kilogrammes. La puissance de cet appareil est de 700 watts, et une grande surface vous permet de chauffer des pièces jusqu'à 14 mètres carrés. mètres sans perte de qualité.
STN dispose d'un thermostat, avec lequel vous pouvez contrôler la température et régler le mode souhaité. Le prix de ce modèle est en moyenne de 3 500 roubles.
Sinbo SFH-3325
Ce modèle est équipé d'un trépied spécial, qui permet de régler la hauteur. L'appareil dispose d'une commande manuelle, d'une minuterie, ainsi que d'une machine automatique qui éteint le chauffage en cas de chute ou lors de chutes de tension. Sinbo pèse 14 kilogrammes et a une puissance de 2,5 kW, ce qui permet de chauffer rapidement la pièce - l'effet est ressenti immédiatement après la mise en marche.
Le coût de ce modèle varie de 3 à 4 000 roubles. De plus, après démontage du trépied, le support mural devient disponible.
NeoClima NQH-04
C'est l'une des options les plus abordables pour chauffer de petites pièces. NeoClima coûte environ 1 000 roubles. L'appareil dispose de 2 lampes et d'une puissance de 0,4 et 0,8 kW, respectivement.
Des lampes supplémentaires sont incluses dans l'emballage, car leur durée de vie est assez courte.
Delta D-018
Ce modèle dispose d'une commande mécanique, qui vous permet de régler manuellement le mode de chauffage souhaité. Il est également équipé d'un thermostat, qui éteint l'appareil lorsqu'une certaine température dans la pièce est atteinte. Pour augmenter la surface de chauffe, Delta est équipé d'un ventilateur dissipateur de chaleur. Pour maintenir l'équilibre oxygène-eau dans une pièce chauffée, il y a un réservoir spécial avec de l'eau et un humidificateur d'air.
Il existe 2 niveaux de puissance - 1 et 2 kW, ce qui donne à l'appareil la possibilité de fonctionner en 4 modes. Le coût est d'environ 2 mille roubles.
Les chauffe-sols se sont révélés être des appareils portables. S'il est nécessaire d'installer des appareils de chauffage permanents, il vaut la peine d'arrêter le choix sur les modèles muraux ou au plafond.
Modèles muraux
Le boîtier de nombreux modèles muraux est conçu pour pouvoir être fixé presque partout. Cela vous permet d'utiliser certains luminaires muraux comme plafond.
Cela ne s'applique pas à tous les modèles, vous devez donc faire attention aux moments lors du choix.
Pivoine ThermoGlass P-25 1
Ce modèle a la forme d'une plaque avec un émetteur en verre. La conception permet l'utilisation de pivoine comme chauffage au plafond. Cependant, il a gagné sa place dans le haut précisément en tant que modèle mural, toutes les fixations pour l'installation sont déjà incluses.
La grande surface de l'émetteur et la température du platine, atteignant 200 degrés, permettent de chauffer jusqu'à 25 mètres carrés. mètres pendant la saison froide et jusqu'à 50 mètres carrés. mètres dans l'intersaison. Avec l'aide de Peony, il est possible de chauffer des pièces avec une plus grande surface, cependant, cela réduit l'efficacité et la plaque chauffe pendant longtemps.
Les inconvénients incluent le coût relativement élevé - environ 10 000 roubles, ainsi que la nécessité d'essuyer souvent la surface en verre de la poussière, car elle crée une odeur désagréable lorsqu'elle est chauffée.
Ballu BIH-AP4-1.0
Ce modèle est situé à la deuxième place du classement en raison de sa puissance - 1 kW. Dans le même temps, il peut chauffer une pièce d'une superficie allant jusqu'à 20 mètres carrés. mètres. Ce modèle peut également être utilisé comme plafond, s'il y a un tel besoin.
Le poids de la structure n'est que de 3 kg et le boîtier est protégé de manière fiable contre l'humidité. L'inconvénient n'est que le contrôle mécanique.Cependant, le fabricant compense cet inconvénient avec un prix bas de 3-3,5 mille roubles.
Zilon IR-0.8 S
Ce modèle a une version de base, ainsi qu'une option avec des options avancées. Dans la version standard, le modèle dispose d'un thermostat, qui éteint l'appareil lorsqu'une certaine température dans la pièce est atteinte. Il existe également un système de redémarrage en cas de surchauffe de l'appareil.
D'une puissance de 0,8 kW, Zilon pèse 3 kg. Le coût est d'environ 3000 roubles. Vous pouvez installer l'appareil sur presque toutes les surfaces. Cependant, les supports sont vendus séparément, ce qui est le principal inconvénient du radiateur. Si vous le souhaitez, il peut également être installé comme chauffage au plafond.
Maximus AR 2002
Ce radiateur n'est pas seulement entré dans le haut. Il dispose de 3 niveaux de puissance réglables manuellement, respectivement 0,9, 2 et 2,9 kW. Vous pouvez contrôler les paramètres à l'aide d'une télécommande spéciale. Comme tout modèle moderne, Maximus dispose d'un thermostat et d'un système d'arrêt pour surchauffe.
Les autres avantages incluent la résistance à l'humidité, la possibilité d'un fonctionnement continu pendant 11 heures, ainsi qu'une très faible consommation d'électricité. Ce modèle se monte facilement au mur. Cependant, si nécessaire, Maximus peut être utilisé comme chauffage au sol. Il en coûte environ 5 mille roubles.
Noirot Royat 2 1200
Un modèle utilisé exclusivement comme radiateur mural. L'unité de commande peut être fixée à la fois à gauche et à droite, pour une facilité d'utilisation. Noirot dispose de 3 modes avec une puissance de 0,3, 0,6 et 1,2 kW. Cela vous permet de l'utiliser à la fois dans les petites pièces et dans les plus spacieuses.
Le boîtier est étanche, il y a un verrou de sécurité en cas de surtensions. Le poids n'est que de 1,3 kg. Et le coût varie selon le magasin - de 7 à 9 mille roubles.
Les radiateurs muraux sont souhaitables à haute. La hauteur recommandée est de 2 à 2,5 mètres. Cependant, dans un appartement moderne, ce n'est pas toujours pratique. Dans ce cas, il est plus judicieux de monter la structure au plafond.
Radiateurs de plafond
Les modèles montés au plafond sont les plus pertinents, car ils n'occupent pas d'espace de vie. En même temps, les radiateurs de plafond fournissent le chauffage le plus uniforme de la pièce.
Royal Clima RIH R4000G
Ce modèle a le rapport prix / qualité / puissance le plus optimal, il convient donc à presque tout le monde. Le radiateur a une puissance de 4,2 kW, ce qui permet de chauffer des pièces jusqu'à 50 mètres carrés. mètres sans perte de qualité. La construction est robuste et fiable.
Le seul inconvénient est le grand poids - 17 kg, ce qui complique le processus d'installation.
IkoLine IKO-0.4
Il s'agit d'une plaque de plafond qui peut être utilisée comme appareil de chauffage principal dans les petites pièces ou comme auxiliaire dans les pièces à grande quadrature. Après l'installation, l'appareil est pratiquement invisible, car il a une faible épaisseur.
La puissance d'IcoLine est de 0,4 kW, la surface peut chauffer jusqu'à 280 degrés. Le poids de la structure n'est que de 4,2 kg et le prix est d'environ 3000 roubles.
Zilon IR-2.0 ENZ
Cet appareil est capable de chauffer qualitativement 20 mètres carrés. mètres, lorsqu'il est utilisé comme chauffage supplémentaire - 40 mètres carrés. mètres. Le radiateur Zilon IR pèse 7,8 kg et est monté à la fois au plafond et au mur.
Il a une puissance de 2 kW, grâce à laquelle il atteint rapidement la température de fonctionnement. Le prix du modèle est d'environ 4 mille roubles.
Almac IK11
Le modèle a un design élégant qui s'intègre dans tous les intérieurs et se décline en 5 couleurs différentes. Almac est un appareil de chauffage domestique de 0,5 kW. L'appareil réchauffe la pièce en 1 à 3 heures, selon la zone et la température réglée.
Le modèle a un capteur de surchauffe intégré, mais le thermostat devra être acheté séparément. Le coût du modèle est de 2,5 mille roubles.
Loriot LI 1.0
Modèle économique pour chauffer de petites pièces. Fonctionne efficacement dans les pièces jusqu'à 10 mètres carrés. mètres, avec une plus grande surface chauffe un peu plus longtemps. Avec une puissance de 1 kW, le modèle coûte 2,5 mille roubles. Cela fait de Loriot une excellente option pour le chauffage supplémentaire de la maison. Le design se monte facilement au plafond. Si nécessaire, peut être installé sur le mur, mais la hauteur doit être d'au moins 1,8 m.
Les plafonniers sont considérés comme les plus fiables. Il y a quelques difficultés d'installation, surtout quand il s'agit de modèles avec beaucoup de poids. En revanche, le radiateur ne prend pas de place et réchauffe rapidement toute la pièce.