Le premier froid d'automne nous surprend généralement - le chauffage ne fonctionne toujours pas et les pièces deviennent fraîches et inconfortables. La chaleur restante peut être restituée si vous acquérez un chauffage autonome. Parmi les nombreuses offres, les plus populaires sont les radiateurs soufflants et convecteurs à huile. À propos de ce qu'il faut choisir, sera discuté dans cet article.
Aérotherme
Principe et caractéristiques du travail
La base de l'appareil est un élément chauffant soufflé par un ventilateur. En conséquence, d'une part, l'air froid pénètre dans le boîtier, traverse le radiateur et, d'autre part, pénètre dans la pièce déjà chauffée. Pour contrôler le degré de chauffage de l'élément, il existe un thermostat qui l'éteint lorsqu'une certaine température est atteinte et un régulateur règle cette valeur.
Il existe plusieurs types de radiateurs:
- spirale;
- radiateur électrique tubulaire (TEN);
- céramique.
Le réchauffeur en spirale est un fil de fil nichrome, enroulé sur une tige, lui donnant une certaine forme. Cette conception présente de sérieux inconvénients:
- la poussière tombant sur le fil chaud brûle et dégage une odeur désagréable, émettant des substances nocives;
- avec un tel chauffage, l'air est considérablement séché et perd de l'oxygène.
Dans les appareils de chauffage TEN, le fil chaud est caché dans le corps sous la forme d'un tube rempli d'une substance conductrice de chaleur. L'utilisation d'un tel radiateur est beaucoup plus sûre tout en conservant un pouvoir calorifique élevé.
Un radiateur en céramique est un élément de céramique conductrice pénétré par de nombreuses ouvertures-cellules à travers lesquelles l'air chauffé passe. Il s'agit de la conception la plus progressive et la plus sûre avec des qualités de consommation supérieures aux modèles précédents.
Avantages et inconvénients
Les radiateurs soufflants se caractérisent par les avantages suivants:
- À bas prix.
- Chauffage rapide de l'air dans la pièce.
- La possibilité d'ajuster la température et la vitesse de chauffage.
Les inconvénients incluent les facteurs suivants:
- Bruit pendant le fonctionnement du ventilateur.
- Un mouvement d'air intense soulève la poussière des surfaces de la pièce, qui pénètre dans l'appareil et y brûle, créant une odeur désagréable.
- Le chauffage de l'air sur une surface chaude le sèche et brûle une partie de l'oxygène contenu.
- Différence de température importante en hauteur dans la pièce.
Réchauffeur d'huile
Principe et caractéristiques du travail
Un réchauffeur d'huile est un boîtier métallique, à l'intérieur duquel se trouve un élément chauffant et de l'huile minérale. Grâce à la présence de plusieurs sections, il ressemble à une batterie de chauffage conventionnelle.
Le principe de fonctionnement du radiateur est le suivant:
- L'élément chauffant, après lui avoir fourni de l'électricité, génère de la chaleur en chauffant l'huile.
- L'huile chauffée aide à transférer la chaleur vers le boîtier métallique.
- La couche d'air en contact avec le corps de l'appareil se réchauffe et monte, remplaçant le plus froid.
Le niveau de chauffage est régulé par un capteur de température et un régulateur de niveau de puissance. Pour faciliter les mouvements, les modèles lourds sont équipés de roulettes.
Avantages et inconvénients
Les radiateurs électriques à base d'huile ont gagné une popularité bien méritée en raison de leurs avantages:
- Haute sécurité, car l'élément chauffant est situé à l'intérieur du boîtier, qui ne se réchauffe pas à plus de 70-80 ° С.
- Longue durée de vie sans arrêt - quelques jours.
- Fonctionnement silencieux grâce à l'absence de pièces mobiles.
- Manque d'odeurs étrangères pendant le travail.
- Ne séchez pas l'air dans la pièce.
- À bas prix.
Cependant, ils présentent également certains inconvénients:
- Réchauffer longtemps la pièce.
- Corps en métal lourd et huile minérale.
Quel appareil de chauffage est le meilleur
La commodité d'utilisation
Comparez la sécurité des appareils et la commodité de leur utilisation:
- Niveau de bruit. Le radiateur soufflant pour cet indicateur est inférieur au radiateur sans aucune réserve. Même les turbines à vis et les ventilateurs horizontaux, qui sont équipés des modèles les plus modernes, ont un niveau de bruit important. Le bourdonnement monotone constant gronde, la fatigue se développe et la durée d'attention de la personne diminue. De plus, en fonctionnement, les mécanismes se salissent, ce qui accentue encore le bruit qu'ils émettent.
- Modes de commutation. Les deux types d'appareils lors de l'activation et des modes de commutation émettent des clics caractéristiques. Leur source est un relais thermique pour un réchauffeur d'huile et des groupes de relais pour un radiateur soufflant. En raison du fait qu'une plus grande tension est commutée dans le radiateur soufflant, ces sons sont plus forts.
- Fiabilité du travail. Selon cet indicateur, le chauffe-huile est en avance. Une plaque bimétallique dans le régulateur de tension ou un fusible responsable de la température et de la pression peut échouer. Ces deux éléments sont faciles à remplacer. Le radiateur soufflant a beaucoup plus de goulots d'étranglement: le groupe de ventilateurs perd de la lubrification, les radiateurs brûlent, les régulateurs sont oxydés, etc.
- Microclimat. Le refroidisseur d'huile n'affecte pas le climat intérieur. Le radiateur soufflant brûle de l'oxygène et de la poussière qui pénètre à l'intérieur du boîtier, ce qui affecte négativement le bien-être d'une personne.
Fonctionnement à long terme
Considérez les indicateurs d'efficacité pendant le fonctionnement à long terme:
- Consommation d'énergie. Le radiateur soufflant n'a pas la capacité de s'éteindre complètement, les modèles modernes ne peuvent réduire la puissance qu'à un certain niveau minimum, sans se déconnecter en même temps. Dans les refroidisseurs d'huile, l'élément chauffant est périodiquement complètement éteint, ce qui permet d'économiser de l'électricité. De plus, au fil du temps, le radiateur soufflant consomme de plus en plus d'électricité en raison d'une diminution des caractéristiques de l'élément thermique, contrairement aux performances stables des appareils à huile.
- La qualité du chauffage. Lors de l'utilisation d'un réchauffeur d'huile, la température de l'air dans la pièce est plus stable, contrairement au radiateur soufflant, qui chauffe la pièce de manière beaucoup plus inégale.
- Vitesse de réchauffement. Le radiateur soufflant en raison du mouvement forcé de l'air réchauffe la pièce un peu plus rapidement.
- Durée de vie. Selon cet indicateur, le réchauffeur d'huile est devant le radiateur soufflant. Il a beaucoup moins de composants qui peuvent échouer.
Choisir un appareil de chauffage
Comme vous pouvez le voir, les convecteurs à mazout sont en tête de nombreux indicateurs, mais les radiateurs soufflants occupent une niche stable bien définie parmi les appareils de chauffage. Pour enfin choisir un appareil de chauffage spécifique, regardez des critiques vidéo sur ce sujet.
Sélection du radiateur soufflant
Sélection de réchauffeur d'huile