Le marché de l'électronique moderne n'est pas en reste. Chaque année, de plus en plus de nouveaux appareils apparaissent sur les rayons des magasins, dont la tâche est de rendre la vie humaine aussi confortable que possible. L'un d'eux est le rideau thermique. Il s'agit d'un développement unique qui, en un temps assez court, est devenu le plus populaire. Sa tâche principale est d'empêcher l'entrée d'air froid dans la pièce.
Le rideau thermique est indispensable en été. Il protège la pièce de la chaleur, économisant ainsi de l'énergie lors de l'utilisation de climatiseurs. L'installation d'un rideau thermique est un processus complexe. Mais s'il n'y a pas de compétences dans ce sens, il vaut mieux attirer des spécialistes bien sûr.
Caractéristique du rideau thermique
Le ventilateur est l'élément principal dans la conception du rideau thermique. Il fournit une alimentation en air uniforme. Des plaques de guidage y sont fixées, ce qui contribue à une modification de l'angle d'écoulement.
Il existe plusieurs autres composants requis:
- un élément qui est responsable du chauffage de l'air;
- système de ventilation;
- filtre à air.
Important! Il peut y avoir plusieurs ventilateurs selon le modèle.
Le principe de fonctionnement du rideau thermique est simple. Un ventilateur puissant crée un flux d'air rapide qui sort par les ouvertures. Une certaine clôture en est formée, qui est dirigée vers la porte. Ainsi, le mur d'air ne permet pas au flux froid de l'extérieur d'entrer dans le bâtiment.
Avantages de l'appareil
Ce type d'appareil présente de nombreux avantages. Grâce à eux, l'appareil gagne de plus en plus en popularité chaque année, notamment auprès des entrepreneurs.
Avantages du rideau thermique:
- La température confortable et le microclimat dans la pièce sont constamment maintenus;
- Économies d'énergie importantes, qui sont réalisées en réduisant le transfert de chaleur;
- manque de projets;
- protection des bâtiments contre la poussière, les insectes divers.
Utilisez souvent des rideaux thermiques dans les pièces d'importance publique. Où un grand nombre de personnes ont régulièrement lieu. Ces appareils sont également utilisés dans des endroits avec une cellule photoélectrique montée dans la porte. Un système d'entrée similaire ouvre les portes à toute personne franchissant le seuil. Le rideau thermique installé sur ces ouvertures protégera à 100% la pièce de la pénétration de l'air froid à l'intérieur.
Le système rideaux d'air, souvent montés aux entrées de ces équipements publics:
- complexes de restaurants, cafés;
- centres commerciaux de grande surface et magasins de taille moyenne;
- les métros;
- les visites d'usine et les ateliers;
- les établissements d'enseignement;
- entrepôts et congélateurs à l'échelle industrielle;
- ateliers pour la fabrication de produits alimentaires, confiseries;
- Bureaux, administrations ou organisations municipales.
Il existe différents types de rideaux thermiques. Souvent, ils diffèrent dans leur fonctionnement. Les plus populaires à l'heure actuelle sont les électriques. Les types d'eau et de gaz de cet équipement sont également en vente. Les appareils électriques se caractérisent par un faible poids, une facilité d'installation et une bonne fonctionnalité.
Principes d'installation des rideaux thermiques Ballu
Avant de commencer tout travail préparatoire, vous devez vous familiariser avec le circuit connecté à l'appareil.La plupart des modèles existants sont installés en position horizontale. La zone de décharge de ces appareils est située dans la partie inférieure.
Important! Si la porte est très large, plusieurs rideaux thermiques sont montés simultanément. Ils doivent être fixés étroitement, directement au-dessus de l'allée.
Pour effectuer le travail, vous devez préparer les outils suivants:
- agrafes d'une certaine taille pour l'installation;
- vis et écrous;
- Consoles
- Boulons M10 et ancrage;
- niveau;
- marteau perforateur;
- Tournevis.
Avant d'installer les rideaux, vous devez d'abord les acquérir. Pour ce faire, vous devez utiliser de deux à trois vis. Sur le panneau arrière, il y a des trous correspondant aux attaches disponibles à l'avant.
Lors de l'installation, vous pouvez utiliser un tournevis français, qui est utilisé pour les boiseries. Ce n'est qu'alors qu'il sera nécessaire d'utiliser des supports de sécurité. Ils sont montés au mur et sont installés soit en partie haute soit en partie basse.
Souvent, les appareils sont fixés sur des vis à une ouverture murale ou à une poutre. Dans ce cas, vous devez trouver six trous situés sur le panneau arrière de l'appareil. Pour ce faire, vous devez porter des vis avec un filetage M6.
S'il s'est avéré que pour l'installation horizontale de l'appareil au-dessus de l'entrée, il y a peu d'espace, vous pouvez le monter sur le côté de l'ouverture. Ainsi, un flux d'air latéral sera formé. Si vous installez un rideau thermique moderne dans la pièce de l'intérieur, le travail doit être effectué de sorte qu'il y ait un espace pour la sortie d'air. Mais il vaut la peine de considérer que vous devez placer l'appareil aussi près que possible de l'extrémité des portes et de leur axe commun.
Pour un rideau thermique vertical, composé de deux appareils, vous devez vous approvisionner en une paire d'inserts spéciaux. Ils sont ancrés au bas de l'appareil et au sol. La hauteur totale de la colonne ne doit pas dépasser 3,5 mètres. Une console doit être placée sur le rideau supérieur pour fixer l'équipement au mur. Pour protéger les appareils contre les dommages mécaniques, des protections spéciales doivent être utilisées.
Séquence de travail
Avant de commencer l'installation de l'appareil, vous devez étudier attentivement les instructions. La qualité du rideau dépendra de l'exactitude du travail.
Étapes des travaux d'installation:
- Marquage des emplacements pour percer des trous où les supports de montage seront situés. La distance centrale doit être d'environ 600 mm.
- Ajustez le rideau de façon à ce que les rainures des vis et des supports s'alignent. Resserrez les connexions autant que possible.
- Si le rideau sera monté sur la suspension, il est nécessaire d'étendre les supports de montage pour qu'ils deviennent verticaux.
Lors de l'installation de cet appareil sur des sols, vous devez faire des trous dans la partie supérieure du panneau. Lorsque l'appareil est prévu pour être monté sur un faux plafond, il est nécessaire de s'assurer à l'avance que l'alimentation en air est suffisante. Et que le travail de ventilation n'interfère pas avec le bon fonctionnement du rideau à l'avenir.
Connectez le Ballu à l'électricité
La connexion du rideau thermique au réseau électrique est un processus simple, surtout si vous en avez les compétences. L'appareil est connecté à une machine distincte sur le tableau. Pour cela, un câble en cuivre à trois conducteurs avec une section transversale de 1 carré est utilisé. mm Des fusibles doivent également être achetés. Leur variété dépend des caractéristiques du réseau électrique.
Les nuances qui surviennent lors de la connexion du rideau Ballu au secteur:
- Le choix de la machine, du câble d'alimentation se fait en tenant compte des paramètres spécifiés dans les instructions.
- Faites attention au type de réseau à utiliser - 200 ou 380 V. Notez la puissance de l'appareil.
- Les capteurs et éléments de commande sont montés en dehors de la zone de distribution du flux d'air sortant de l'appareil. Cela élimine la dépendance dans le fonctionnement du thermostat et le degré de chauffage de l'air passant à travers la buse.
La sélection correcte des rideaux thermiques, la qualité de l'installation - tels sont les facteurs qui affectent directement l'efficacité de l'appareil et sa durée de vie. Dans de telles conditions, l'appareil créera un confort maximum et une température confortable dans n'importe quelle pièce.