Les ventilateurs font partie intégrante des systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage. Ils sont utilisés aussi bien dans les locaux industriels que dans les bâtiments résidentiels pour assurer une meilleure circulation ou évacuation de l'air.
Cet appareil est un appareil composé d'une hélice et d'un moteur électrique qui les entraîne. Selon le type d'installation, ils sont divisés en intérieur et en toit. Comment déterminer dans quelle direction tournent les pales? Comment changer le côté de rotation? Comment déterminer la fréquence des révolutions? C'est ce qui sera discuté plus loin.
Définition du côté de rotation
La détermination du sens de déplacement de la roue est très simple. Souvent, le sens de rotation est marqué sous la forme d'une flèche. La flèche indique le côté dans lequel la roue tourne. Si pour une raison quelconque, il n'y a aucune indication de la direction du mouvement, il ne sera pas difficile de déterminer le côté droit sans cela.
Pour déterminer la direction des pales, il est nécessaire de regarder la structure du côté du trou à travers lequel l'air est aspiré. Si la roue tourne dans le sens horaire et que le boîtier de type «escargot» est tourné dans le sens horaire, le mouvement est à droite. Si les révolutions des lames vont dans le sens antihoraire, le côté est à gauche.
Comment déterminer la vitesse du ventilateur?
La vitesse indique ses performances d'installation. Afin de calculer la fréquence de mouvement de la roue, un appareil appelé tachymètre est utilisé. Pour une détermination plus précise, il est recommandé d'utiliser des tachymètres de classe de précision 0,5 ou 1.
Les tachymètres diffèrent sur le site d'installation et sont divisés en:
- Stationnaire;
- éloigné;
- apprivoiser.
De plus, les tachymètres diffèrent dans leur principe d'action. Ils sont mécaniques, magnétiques, à induction magnétique et électroniques.
Considérez l'exemple montré dans l'image. À l'aide d'un faisceau laser dirigé vers la roue, la mesure de la vitesse (tr / min). Toutes les données sont affichées sur un petit écran.
Comment changer le sens de rotation de l'hélice?
Parfois, de telles situations se produisent lorsque vous devez changer le côté de rotation des lames. À ces fins, des ventilateurs réversibles sont utilisés. Leur principale différence est que le ventilateur inverseur est conçu pour d'éventuels changements de direction, mais pas celui habituel.
Les modèles inverses ont été largement utilisés dans les entreprises minières. Ils servent à la fois à l'alimentation en air et à son échappement.
La modification du sens de déplacement des modèles axiaux s'effectue de deux manières principales:
- Sans changer le sens de rotation.
- Avec un changement de direction.
Lors de l'application de la deuxième méthode sans changer la position des lames, le système ne fonctionne pas à pleine puissance. La roue recule, ce qui réduit l'efficacité. Afin d'obtenir 100% de productivité en marche arrière, il est nécessaire de changer la position des lames.
Pour changer le sens de rotation de l'hélice, il faut démonter le moteur et changer les phases:
- Sur un moteur de sortie monophasé, nous avons 4 fils. 2 fils au début de l'enroulement et 2 à la fin. Pour inverser, il faut transférer la phase et le zéro du début de l'enroulement à la fin.
- Dans le cas d'un moteur triphasé, nous avons 6 fils en sortie. 3 au début de l'enroulement et 3 à sa fin.Pour inverser dans un réseau triphasé, nous devons échanger deux fils à l'entrée.
- Pour inverser un moteur électrique triphasé avec connexion à un réseau monophasé via un condensateur de démarrage, il est nécessaire d'échanger le câble allant à l'entrée du condensateur avec un câble qui ne lui est pas connecté.
Afin de changer la direction de l'hélice de la hotte aspirante (hotte de cuisine), il existe deux méthodes de travail:
- Si un moteur à induction est installé dans la structure de la hotte, le changement se fait en jetant des fils (la méthode est décrite ci-dessus).
- Dans le cas d'un condensateur déphaseur, le changement se fait au moyen de sa permutation. Pour la bonne exécution de cette méthode, il est recommandé de faire appel aux services d'un électricien expérimenté.
Résumer. Le sens de déplacement de la roue est déterminé soit par la flèche tracée sur le carter ou la roue, soit par la vue latérale.
Pour mesurer la vitesse de rotation des pales, un appareil appelé tachymètre est utilisé. Ils sont à la fois anciens et modernes, lisant des informations à l'aide d'un faisceau laser.
Pour changer le sens de rotation des pales, il suffit de changer les contacts nécessaires sur le moteur électrique. Si après avoir changé le côté de la direction, il n'est pas possible de changer la position des lames, l'efficacité et ses performances chuteront d'environ 30% de la norme (selon le type).
Toutes ces procédures peuvent être effectuées sans trop d'effort et de vos propres mains.