maison-Equipement de climatisation-Ventilateur-Démontage du ventilateur: caractéristiques de différents types et instructions de démontage

Démontage du ventilateur: caractéristiques de différents types et instructions de démontage

Que faire si le ventilateur de la salle de bain est bouché ou si le sol de la pièce tombe en panne? Le plus souvent, la cause de la panne et la méthode de réparation sont cachées à l'intérieur de l'appareil. Cependant, selon l'objectif, les ventilateurs ont des schémas structurels différents, ce qui signifie que l'analyse de chaque type aura ses propres caractéristiques.

Ventilateur

Aujourd'hui, nous allons examiner les caractéristiques, les principaux dysfonctionnements, le processus et l'algorithme de démontage des ventilateurs d'évacuation, de conduit et de plancher.

Ventilateur de bain

Ces appareils sont installés à l'intérieur des ouvertures d'échappement. Le plus souvent, le mécanisme d'échappement tombe en panne en raison des fusibles sautés situés sur le moteur à l'intérieur du ventilateur. Et pour la réparation, le fusible doit être remplacé. Pour ce faire, vous devez vous rendre au moteur au milieu. Pour le démontage, vous n'avez besoin que d'un tournevis.

L'algorithme d'analyse est le suivant:

  • Retirez le mécanisme du mur. Le démontage de l'appareil est une tâche assez délicate, il sera donc très difficile de se rendre au moteur sans retirer le ventilateur du mur, et il y a encore plus de risques de dommages lors du démontage.

Ventilateur de salle de bain assemblé

  • Retirez la plaque de protection. La partie de protection avant est fixée au mécanisme, le plus souvent, avec des boulons, il n'est donc pas difficile de l'enlever. Il vous suffit de choisir le tournevis approprié.
  • Après avoir retiré la plaque avant, retournez le ventilateur. Il est nécessaire de retirer la plaque de protection de l'arrière. Malheureusement, la face arrière, le plus souvent soudée au boîtier, devra donc être arrachée. Pour assembler le mécanisme, il est absolument nécessaire de préparer une colle de type «Moment».
  • Retirez l'outil avec les lames. Cet élément n'est attaché au corps en aucune façon, car il a besoin de torsion. Par conséquent, sa suppression est très simple.
  • Retournez l'appareil. Retirez la protection du moteur. Il s'agit d'un élément ellipsoïdal situé immédiatement derrière le platine avant. Malheureusement, il est également, le plus souvent, soudé au corps, il doit donc également être arraché et collé lors du remontage.
  • Retirez les câbles d'alimentation. Lors de la suppression de la protection, vous pouvez déjà voir l'objectif - le moteur. De celui-ci à travers des ouvertures spéciales sont les câbles d'alimentation qui sont connectés à l'arrière du boîtier. Ces câbles doivent être retirés par les mêmes trous.

Face avant

  • Retournez à nouveau le mécanisme. À l'arrière, à l'endroit où se trouvait l'élément de lame de travail, vous pouvez voir plusieurs boulons (généralement 2 d'entre eux). Avec ces boulons, le moteur est fixé au boîtier. Ils doivent être dévissés et l'objectif sera atteint.

Ayant atteint le moteur, à côté de l'enroulement, vous pouvez trouver le même fusible. Il est facile à retirer et à remplacer par un nouveau.

Arrière

Ventilateur d'extraction

Ces ventilateurs sont installés à l'intérieur des hottes, utilisés pour éliminer l'air contaminé. Le principal problème dans le fonctionnement d'un tel agrégat est la saleté. Lors de l'utilisation de la hotte, beaucoup de saleté et de débris se déposent à l'intérieur. Cela entraîne des bruits parasites lors du fonctionnement de la hotte, ainsi que des odeurs désagréables. Le nettoyage des appareils pour les systèmes d'échappement, ainsi que l'ensemble de la hotte d'évacuation, est en principe recommandé au moins une fois par an.

La complexité de l'analyse du dispositif d'échappement réside dans le fait que le ventilateur lui-même doit encore être atteint. Il est situé au milieu de la hotte, donc sans le démonter, vous ne pouvez pas démonter le ventilateur.

Pour démonter le ventilateur d'extraction, vous aurez également besoin uniquement de tournevis correspondant aux boulons de fixation des principaux éléments de la hotte.

Ainsi, l'algorithme de démontage du capot et du ventilateur:

  • Coupez l'alimentation de la hotte.
  • Retirez le capot lui-même. Le ventilateur ne peut être atteint que par le côté supérieur, qui est fixé au tuyau. La hotte doit être déconnectée. Il peut être fixé directement sur le tuyau ou, par exemple, sur une armoire. Le capot est fixé avec des boulons, ce qui signifie qu'un tournevis approprié est nécessaire pour se déconnecter.
  • Mettez le capot sur la table. Retirez la grille du bas. Un ventilateur s'ouvrira derrière.

Couverture

  • Retirez le couvercle de protection du mécanisme. Le mécanisme de travail, les pales et le moteur sont protégés par un boîtier de recouvrement, qui est fixé au boîtier avec des vis. Placez la capuche de façon à ce que la partie supérieure soit visible. Sur celui-ci, vous devez trouver des vis fixant le boîtier au corps. Ces vis peuvent ne pas être visibles en raison de la saleté, vous devez donc inspecter soigneusement le boîtier. Doit être au moins 4 pièces.
  • Retournez le boîtier détaché. Derrière, c'est en fait le ventilateur lui-même. L'élément de lame de travail est fixé au boîtier avec un boulon le long de l'axe de rotation. Il peut parfois être attaché avec un écrou.
  • Après avoir retiré l'élément de travail, l'accès au moteur est ouvert. Il est fixé au boîtier de la même manière que le moteur du ventilateur pour la salle de bain - avec deux vis à l'arrière. Les boulons peuvent avoir des capuchons de protection en caoutchouc.

Après avoir déconnecté le moteur, vous pouvez procéder au nettoyage du carter, du boîtier, de l'élément de travail, etc. Avant le remontage, il est important de vérifier la corrosion des connecteurs afin d'éviter leur destruction sous la propre masse d'échappement. Si vous comparez l'algorithme avec le démontage des ventilateurs pour la salle de bain, dans ce cas, vous n'avez rien à déchirer et, en conséquence, à le coller. Tout est boulonné ensemble, ce qui signifie qu'il peut être démonté sans destruction.

Mécanisme de montage

Ventilateur au sol

Bien que ces ventilateurs soient depuis longtemps remplacés par des climatiseurs, ils sont encore largement utilisés dans de nombreuses maisons, appartements ou bureaux, en particulier lors des chaudes journées d'été. Un tel assemblage nécessite un démontage, car avec le temps les mécanismes de travail se bouchent et se corrodent. En conséquence, le mécanisme de pendule de travail accélère plus lentement, les pales ne reçoivent pas la vitesse de rotation nécessaire et le ventilateur perd ses performances.

Un nettoyage et une lubrification préventifs des pièces du ventilateur sont recommandés chaque année avant le début de la saison, car ils se bouchent pendant le stockage. Vous aurez besoin d'un tournevis pour démonter.

Algorithme d'analyse du ventilateur extérieur:

  • Retirez la grille de protection. Il est attaché par trois leviers spéciaux qui s'ouvrent facilement à la main.
  • Détachez les lames. Ils sont fixés avec un écrou sur l'axe de rotation. L'écrou est conçu pour pouvoir être dévissé à la main. Sa particularité est que lorsque les écrous ordinaires sont dévissés dans le sens antihoraire, l'écrou de fixation de la lame est dévissé dans le sens horaire et tordu dans le sens antihoraire.
  • 3. Retirez le roulement et la grille intérieure. Il est également fixé avec un écrou, mais cet écrou doit être dévissé comme d'habitude, dans le sens antihoraire.
  • 4. Desserrez le bouton du mode de fonctionnement de la machine. Il se retire facilement à la main.

Retrait des aubes, des grilles de protection et du boîtier

  • Détachez le couvercle. Les principaux mécanismes de fonctionnement du ventilateur sont protégés par un boîtier. Il est fixé au boîtier avec deux vis à l'avant du ventilateur et une vis à l'arrière. Il est important d'être prudent lors du retrait du couvercle après avoir desserré les vis. Immédiatement derrière, tous les mécanismes de travail sont connectés par des câbles, ce qui permet d'éviter toute négligence et tout dommage au moteur ou aux câbles en retirant le couvercle.
  • Retirez le bras oscillant. Il est situé à l'arrière du ventilateur et est fixé avec les mêmes boulons. Débranchez soigneusement en regardant les câbles.
  • Vérifiez la rotation de l'axe de travail principal. Si l'axe tourne librement, cela signifie qu'il n'a pas rouillé; s'il tourne fortement et avec un grincement, une lubrification est nécessaire.
  • Sortez le moteur. Il est situé dans le métal soi-disant "Boîte".Cette boîte est boulonnée à l'arrière du ventilateur. Après avoir ouvert la boîte, vous devez être particulièrement prudent, car il y a 4 petits câbles à l'intérieur, qui ne doivent jamais être endommagés.

Après avoir retiré le moteur, un accès complet à l'axe de travail principal de la machine s'ouvre. Il doit être vérifié pour la rouille et diverses déformations. Si de la corrosion a été détectée, l'essieu doit être nettoyé sans endommager les filetages. Si la cause dysfonctionnement du ventilateur déformation en acier de l'axe, il doit être remplacé.

Lubrification de l'essieu du ventilateur

Ventilateur de gaine

Aujourd'hui, le type de ventilateur le plus populaire est conduit avec précision. La raison en est que le principe de son fonctionnement est similaire au principe de fonctionnement d'un climatiseur. Il purifie non seulement l'air, mais le maintient également à une certaine température. Avec tout cela, le type de canal dans sa structure est le plus difficile à réparer. Par conséquent, peu sont capables d'identifier indépendamment la cause de son dysfonctionnement.

Soit dit en passant, il peut y avoir plusieurs raisons. De la pollution courante à la surchauffe du moteur électrique. La raison, caractéristique uniquement du type de canal, peut être la nécessité de changer la direction du canal. Dans tous les cas, le mécanisme nécessite un démontage et une inspection approfondie.

Le ventilateur de type conduit lui-même n'est qu'une partie du système de filtration de l'air, mais sa partie la plus importante. Il dirige l'air vers le système de filtration et de purification.

Le démontage d'un ventilateur dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord, c'est une façon de son assemblage en usine. Les pièces peuvent être assemblées par des boulons, des vis, etc. et peuvent être soudées. De plus, les ventilateurs de gaine sont assemblés spécifiquement pour le système de filtration. Selon cela, le schéma de conception et d'assemblage peut être différent. Par conséquent, le démontage du type de ventilateur de canal le plus populaire sera décrit.

Pour le démontage, vous avez besoin d'un tournevis et d'une pince.

Incision

Algorithme de démontage du conduit de ventilation carré:

1. Coupez l'alimentation.

2. Débranchez l'unité de travail du système de filtration. Le ventilateur est le bord du système, il ne sera donc pas difficile de le séparer. Le pipeline est dirigé par l'une des parois du mécanisme. En règle générale, le tuyau n'est pas soudé, mais boulonné. Par conséquent, il est facile de le séparer avec un tournevis.

3. Retirez la machine du mur. Comme pour l'appareil de salle de bain, le conduit ne peut pas être démonté sans être retiré du mur.

Important! Avant de retirer, assurez-vous que le ventilateur est complètement déconnecté de la canalisation pour éviter la déformation ou la destruction des tuyaux.

Après démontage, l'ensemble du mécanisme est, en fait, un ventilateur à l'intérieur d'une grande boîte carrée. En utilisant ses parois, la direction de l'air collecté est régulée. Par conséquent, si un changement de direction est nécessaire, la boîte sera l'élément principal du démontage. L'appareil lui-même, dans ce cas, ne nécessite pas de démontage. S'il est nécessaire de contrôler le moteur ou d'évaluer l'intégrité des pales, le démontage et le démontage du ventilateur lui-même sont nécessaires.

4. Retirez les lames. Ils sont fixés au moteur avec un écrou sur l'axe de travail principal. L'écrou se dévisse facilement avec une pince. Le moteur électrique lui-même dans la plupart des cas est soudé à la boîte, il n'est donc pas souvent démonté.

5. Après avoir retiré les pales, l'accès au moteur est ouvert. À l'arrière, comme avec d'autres types de ventilateurs, il est boulonné. Lors du retrait et de l'inspection du moteur, veillez à ne pas endommager les câbles.

Arrière. Capot moteur

En plus du carré, d'autres dispositifs de type canal sont également largement utilisés dans les systèmes de ventilation. Leur forme dépend de leur fonction et de leur emplacement. Cependant, la différence entre ces machines ne réside que dans les formes de leurs "boîtes". Les ventilateurs eux-mêmes fonctionnent de manière identique et sont donc démontés de la même manière.

Pour résumer, nous pouvons affirmer avec confiance que les fans ne sont pas un système aussi complexe.Ils sont assez simples à assembler et à démonter, mais nécessitent précision et alphabétisation. Et si leur démontage et leur maintien en bon état est rendu systématique, le démontage deviendra avec le temps un processus familier et simple, et le mécanisme durera beaucoup plus longtemps.

laissez un commentaire