Un ventilateur n'est pas considéré comme un appareil électrique complexe. Sa conception comprend un moteur, un porte-cône, des lames et des boutons pour régler la fréquence de fonctionnement. Parfois, un circuit de ventilateur fait maison comprend un rétro-éclairage et une horloge.
L'article explique en outre au lecteur comment fabriquer un cône et des pales pour un ventilateur de ses propres mains.
Plusieurs matériaux adaptés
Il existe plusieurs options pour les matériaux appropriés à créer pales et cône de ventilateur:
- Base en plastique. Pour les concepteurs, c'est un matériau préféré pour créer des appareils comme des fans. Les lames sont en plastique du haut de la bouteille, qui est située plus près du col. La partie entière est coupée au liège. De plus, un cône et une base pour le ventilateur sont fabriqués à partir d'une bouteille en plastique. La deuxième partie est généralement construite à partir du fond d'une bouteille en plastique. Des détails supplémentaires sont parfois nécessaires: tubes de boisson ou carton.
- Glacière. La façon la plus simple de fabriquer les pales et le cône du ventilateur est d'utiliser un refroidisseur d'ordinateur. Cette partie est utilisée comme filtre aérodynamique dans une unité informatique. Ainsi, un système de refroidissement est construit pour l'intérieur de l'unité centrale. Le refroidisseur est un ventilateur, seulement de taille réduite. Pour agrandir l'équipement de ventilation, vous aurez besoin de plusieurs refroidisseurs inutiles.
- Disque. Cette pièce convient à la création de lames. Cette option est plus facile à manipuler, car elle est de petite taille. Mais la conception du disque est beaucoup plus difficile à construire. De plus, il est impossible de fabriquer un cône à partir du disque.
Instruction étape par étape
Pour chaque matériau répertorié ci-dessus, il existe une instruction pour créer des pales et un cône pour un ventilateur.
En plastique
Considérez l'algorithme d'actions avec une bouteille en plastique:
- Une partie d'une bouteille en plastique avec un bouchon sera constituée de lames. Par conséquent, la base est coupée de sorte que plusieurs pétales se forment. Les pétales s'en détachent.
- Pour donner une forme aux lames, vous devez les tordre. Cela aidera une bougie, des allumettes ou un briquet. L'essentiel est de surveiller attentivement le processus, car le plastique souple est sujet au feu. Il est préférable de garder le briquet à la distance maximale, juste pour chauffer le plastique.
- Le couvercle sert de base à l'hélice à pales. Un trou y est pratiqué, qui coïncide avec la taille de l'axe du moteur. Pour renforcer la connexion, le matériau est collé.
- La base ou le cône du ventilateur est construit à partir du reste de la bouteille en plastique. Un trou y est pratiqué pour placer le couvercle, sur lequel sont portées les lames dotées d'un moteur. La conception est installée strictement à angle droit. L'essentiel est d'alourdir les bases. Pour cela, de gros boulons, écrous ou autres éléments métalliques de poids important conviennent.
- Au final, sur la base du futur dispositif de refroidissement, un trou est fait pour le bouton, et le circuit électrique se ferme. Là, vous pouvez mettre l'alimentation.
De plus frais
Ensuite, considérez les instructions à l'aide d'un refroidisseur:
- Pour transformer le refroidisseur en une unité de ventilation avec une hélice, des fils sont d'abord préparés, puis une structure de connexion. Lorsque l'appareil est situé près de l'unité informatique, un câble USB ordinaire est utile.Le fil de connexion est coupé et nettoyé de l'isolation. Une opération similaire est effectuée avec le câblage du refroidisseur. Dans le processus d'assemblage de l'hélice, vous aurez besoin d'un fil rouge et noir. Le premier est responsable de plus, le second de moins. Mais s'il y a d'autres couleurs dans les fils du refroidisseur et du câble USB, ils peuvent être coupés et enlevés. Ceci est fait pour ne pas se confondre.
- Nous procédons à la procédure de jonction des matériaux. Tout d'abord, les fils et le refroidisseur sont nettoyés de la poussière et autres débris. Il est préférable de tordre les cordons ensemble. Ne confondez pas les couleurs. Une conception incorrecte entraînera des difficultés dans le processus de conception de pièces pour le ventilateur. Pour la torsion, vous avez besoin de 1 cm.Si nécessaire, la plupart des fils sont nettoyés et isolés à l'avenir.
- N'oubliez pas la sécurité du design. Des fils d'hélice correctement isolés garantissent une faible probabilité de court-circuiter la prise ou l'ordinateur. Les fils nus sont enveloppés de ruban électrique s'il n'y a pas d'alimentation. Il vaut mieux que le sol soit épais.
- La touche finale à la création d'une hélice consiste à équiper un refroidisseur d'ordinateur. Le fait est que cette pièce est légère mais rapide. Assez 5 volts pour une vitesse de rotation très élevée. L'indicateur de tension a été choisi pour une raison: le refroidisseur fera face à sa tâche et n'apportera pas beaucoup de bruit.
Si le «moins» tombe à «plus», une situation dangereuse est créée. Ne laissez pas les fils noir et rouge se toucher lors de la connexion du circuit électrique. Dans le même temps, non seulement le câble USB est brûlé, mais aussi les composants du système informatique.
En règle générale, un ordinateur n'a pas peur de telles situations s'il dispose d'une protection spéciale intégrée contre les chutes de tension. Le problème des points de vente est beaucoup plus difficile. Pendant les chutes, la prise est courte et le fonctionnement de l'ensemble du câblage est perturbé. Par conséquent, il faut prendre soin d'isoler la partie exposée des fils afin d'éviter des difficultés et des situations inhabituelles.
Pour créer un ventilateur à part entière de dimensions importantes, vous aurez besoin de plusieurs refroidisseurs inutiles. Sinon, l'appareil tombera à cause des vibrations et des vibrations. Cette situation ne peut pas être autorisée pour les raisons suivantes:
- En cas de chute, l'appareil peut rebondir en plein visage. Mais un tel appareil ne provoquera pas de coupures profondes.
- Si l'appareil fabriqué tombe sur une surface plane, les lames se cassent simplement. Les fragments voleront vers différents endroits. Une partie dangereuse peut également rebondir dans l'œil.
- Autres contingences dangereuses.
Depuis le disque
À partir du disque, vous ne pouvez pas créer un cône. Mais ce matériau est utile pour créer des lames. Considérez les instructions détaillées pour créer des pièces:
- Comme un refroidisseur n'est pas utilisé à la base d'un ventilateur avec des lames de disque, vous devez acheter ou trouver un moteur spécial. Il met la structure en mouvement. Mais en fait, il est possible d'utiliser un moteur d'un système de refroidissement pour le refroidissement. Il est nécessaire de choisir un moteur qui se déplace avec une pièce spécifique - qui sort des tiges de fer ou de plastique. Mais l'entraînement fera une hélice bien meilleure et plus durable. En tant que moteur, les pièces proviennent de l'ancien magnétoscope et du lecteur. Ces matériaux sont bons, car la base des appareils est le processus de rotation des disques et des cassettes. N'utilisez pas de moteur d'une machine à laver ou d'un ventilateur cassé. De tels dispositifs font tourner fortement l'hélice. Lors de l'assemblage d'un produit avec des outils de mauvaise qualité, la conception est fragile. Par conséquent, un moteur avec une vitesse de rotation appropriée est sélectionné en premier. Si le moteur tourne à grande vitesse, il est probable que la base du disque des pales se fissure et se propage dans la pièce. Un moteur de travail est fixé avec des fils de la même manière que décrit précédemment.
- Vient ensuite la conception des lames. Le disque est la base de l'hélice qui se fixe au moteur.Par conséquent, vous devez travailler plus attentivement avec cette partie. Pour commencer, plusieurs surfaces de disque sont découpées en 8 parties identiques chacune. Auparavant, le matériau est doublé d'une règle et d'un simple crayon. C'est pour éviter les erreurs. Dans ce cas, un fer à souder est préférable, car l'outil ne laisse pas d'arêtes vives, contrairement aux ciseaux. Après cela, la surface du disque est légèrement chauffée par le briquet. Le matériau devient donc malléable. Les parties séparées se tordent comme les pales d'un vrai ventilateur. Une procédure similaire a été effectuée avec une bouteille en plastique. Un bouchon en bois est fixé au centre de l'appareil. Si la taille ne correspond pas au trou, le bouchon doit être raboté.
- Après avoir créé l'hélice avec les pales, tout le reste est conçu. Le disque n'est pas utile pour construire un cône. La partie centrale du ventilateur à disque est montée sur un manchon standard à partir d'un rouleau de papier toilette. La partie résultante est fixée strictement au centre de la deuxième surface du disque. Cette conception jouera le rôle de fondation pour le ventilateur. A l'étage se trouve le reste de la manche. Le moteur à hélice est placé à cet endroit. Les lames de disque sont montées sur le moteur. L'appareil est maintenant prêt à l'emploi. Toujours à ajouter des éléments décoratifs supplémentaires sous forme de surbrillance. Ainsi, l'appareil semble présentable.
Quels matériaux ne correspondent pas exactement
Les matériaux suivants ne conviendront absolument pas à la conception des pales et du cône de ventilateur:
- Le papier est le matériau le plus inapproprié pour créer un ventilateur à la maison. La raison est simple - le papier est très peu pratique dans ses propriétés. Il est immédiatement mouillé si des gouttes d'eau tombent dessus. Même une humidité élevée dans la pièce peut endommager le périphérique papier. Cependant, certains inventeurs fabriquent de tels dispositifs à des fins décoratives. Bien sûr, un tel ventilateur fonctionnera du vent. Pour un appareil en papier plus durable, le carton des boîtes est nécessaire.
- Le bois est également un matériau inapproprié, car le bois n'est pas plastique dans ses propriétés. Il est plus difficile d'en faire des lames et un cône. Mais si vous essayez, un cône en bois pour un appareil fait maison durera longtemps dans de bonnes conditions sans humidité ni humidité.
Créer un ventilateur fait maison à la maison est une tâche simple. Il suffit d'acheter le matériel nécessaire et de suivre les instructions de cet article.