Un ventilateur est un véritable appareil électroménager en été, lorsqu'il y a une chaleur anormale dans la rue, et l'acquisition d'un climatiseur est une idée qui n'a pas de sens. Le ventilateur peut être assemblé de manière complètement indépendante, en suivant les instructions exactes. N'importe qui, même ceux qui sont loin de la technologie, fera face à cette tâche. Le travail ne sera pas long, mais le résultat en vaut la peine.
Types de fans
Il existe différents types de ventilateurs, qui sont divisés par la méthode de montage sur:
- sol;
- dessus de la table;
- plafond.
Les deux dernières espèces n'ont pas besoin d'être assemblées après avoir été achetées. Ce dernier type (plafond) est installé dans un lieu d'installation spécialement préparé.
Les vues diffèrent les unes des autres par la puissance, la taille, le nombre de vitesses, diverses fonctions supplémentaires, etc.
Le premier type de ventilateur est l'une des méthodes de refroidissement les plus populaires. Les principales raisons de cette prévalence sont le faible coût, la facilité d'utilisation et d'installation, la faible consommation d'énergie, la mobilité et la polyvalence. Le ventilateur de sol ne prend pas beaucoup de place dans la pièce.
Selon le mode de fonctionnement, les ventilateurs de sol sont également divisés en:
- Axial. Ce sont des appareils équipés d'un moteur électrique et de pales. Ces pales «font tourner» le flux d'air pendant la rotation.
- Radial. Le mécanisme est fabriqué dans un seul boîtier. Au moyen d'un rotor et de pales d'air, il est aspiré puis poussé.
- Sans vanité. Cette variété est un cadre rond avec un moteur. Le flux d'air est d'abord aspiré puis expulsé avec accélération.
Les ventilateurs de sol axiaux sont le type le plus courant. La pièce entière n'est pas soufflée, mais seulement un espace séparé.
Comment assembler un ventilateur de sol axial: procédure pas à pas
Aujourd'hui, vous pouvez acheter des produits auprès d'une grande variété de fabricants. Le processus de montage a des caractéristiques distinctives pour chaque fabricant, cependant, vous pouvez mettre en évidence les instructions générales. Ce processus comprend trois étapes:
- monter le bas de l'appareil;
- assemblage supérieur;
- vérification du fonctionnement du ventilateur.
Vous pouvez commencer à monter les sections inférieure et supérieure de l'appareil.
Certains modèles sont équipés d'un ioniseur d'air et d'une télécommande, mais cela n'affecte pas le processus de montage.
Considérons chaque étape de l'installation séparément.
Support de montage
Les étapes à suivre pour monter le support:
- Vous devez d'abord déballer l'appareil.
- Les barres transversales du support, qui sont disposées en forme de croix, sont insérées perpendiculairement les unes aux autres.
- Les traverses sont connectées et la partie inférieure de la contremarche verticale, qui est située à l'intérieur du tube. Quatre boulons sont utilisés pour se connecter.
- Des fiches sont installées sur les extrémités des supports. Les fiches sont en contact avec le sol.
- Ensuite, le tube télescopique s'étend et se fixe. Le tube est fixé avec un écrou en plastique à la hauteur souhaitée.
Avec une base de disque, des boulons et des écrous sont également utilisés.
Assemblage supérieur
Les instructions suivantes doivent être suivies:
- Le maillage arrière du boîtier est fixé à la partie d'entraînement. Elle est assise dans des rainures et attirée par un écrou.
- Une roue à pales est montée sur l'axe du moteur à travers le connecteur.
- Ensuite, l'installation et la fixation des carénages de la grille avant.
- Le tube est inséré dans le bloc moteur. Le moteur est monté sur le rack. Pour cela, une vis de verrouillage est utilisée. Il est situé à l'endroit où ces pièces sont connectées.
Le siège de l'arbre peut être sans rainures, la roue dans ce cas est fixée avec une vis. Dans le cas où le moteur n'est pas connecté à l'unité, il doit être connecté à l'aide d'une vis ou d'un boulon.
Après l'assemblage, le ventilateur peut être utilisé exactement comme indiqué. Les lames de l'appareil doivent pouvoir tourner facilement «à la main». Le fonctionnement de l'appareil après la mise sous tension doit être sans sons bruyants et sans odeurs dans aucun mode. Si ce n'est pas le cas, contactez le magasin pour remplacer l'appareil ou renvoyez-le simplement. Au moment de l'achat, vérifiez immédiatement que vous disposez de tous les composants nécessaires et que le ventilateur fonctionne correctement.
Le ventilateur ne fonctionne pas
Il y a cinq raisons pour lesquelles un appareil peut mal fonctionner:
- La graisse est sèche.
- Le condensateur est sec.
- Fusible ou relais thermique grillé.
- Les enroulements se sont fermés ou les fils se sont cassés.
- L'arbre du moteur s'est déplacé.
Le principal problème des appareils bon marché est la mauvaise coulée des pales. À la suite de ce problème, un déséquilibre commence. En raison du déséquilibre, les roulements commencent à se briser et les écarts deviennent plus grands.
Il est impossible d'exercer cette influence, car l'appareil a été vendu à l'origine avec ce défaut. Visuellement, cela peut fonctionner normalement, c'est-à-dire tourner, mais pas souffler. Les pétales sont endommagés, donc l'air n'est pas rejeté.
Ce problème peut se produire après de longues périodes d'utilisation lorsque l'appareil a été exposé à la lumière directe du soleil pendant une longue période. La roue, en train de s'échauffer, commence à changer de forme avec le temps.
Il se peut que l'appareil ne tourne pas. La raison en est la graisse séchée. L'appareil se coince, perd de la vitesse. En conséquence, la charge sur le moteur devient plus importante. Le moteur, qui est enroulé avec un fil mince de 0,2 mm d'épaisseur, commence à chauffer, puis les enroulements brûlent.
En règle générale, l'appareil cesse de tourner. Il commence à fredonner, la roue cesse de tourner.
Analyse de l'appareil
Instruction d'analyse:
- Retirez la vis centrale située à l'arrière du boîtier.
- Une autre vis autotaraudeuse se trouve dans le levier de réglage.
- Retirez le couvercle arrière. Il peut être facilement retiré. Devant les yeux, il y aura un réducteur rotatif. Une traction spéciale convient à la boîte de vitesses. Au sommet se trouve un condensateur de démarrage.
- Pour accéder au roulement, il est nécessaire de retirer la boîte de vitesses. Il est fixé avec trois vis.
- Serrez les vis et déconnectez le lien. Retirez la boîte de vitesses.
- Ensuite, utilisez la bombe aérosol WD40. Mettez son tube étroit. Plusieurs fois, vous devez pulvériser dans l'espace, qui est situé entre l'arbre et le roulement.
- De votre propre main, tournez l'arbre dans différentes directions. Commencez à le déplacer d'avant en arrière.
- De la graisse séchée, des débris, de la poussière et toutes autres particules sortent. Il suffit d'éliminer l'excédent. Vous pouvez le faire avec des cotons-tiges.
- À la fin des procédures de nettoyage, égouttez l'huile pour machines à coudre sur le roulement.
- Le montage du ventilateur s'effectue dans l'ordre inverse. Par conséquent, rappelez-vous la séquence.
Le processus de montage et de démontage n'est pas difficile. Pour cela, vous n'avez pas besoin d'avoir de compétences spécifiques. L'essentiel est de suivre les instructions exactes. Lors de l'achat d'un ventilateur domestique, assurez-vous de vérifier les accessoires et les performances.