Le ventilateur appartient à des dispositifs auxiliaires qui assurent le fonctionnement normal de l'équipement et créent des conditions confortables pour le travail et le repos des personnes. Sans ces boîtiers, le fonctionnement des PC, des climatiseurs et autres équipements climatiques est impossible. Pour augmenter l'efficacité de leur travail, il faudra un appareil spécial qui vous permettra d'ajuster la vitesse du ventilateur.
Méthodes d'ajustement
Pour les hottes électriques installées dans des locaux résidentiels (dans la cuisine, ainsi que dans les toilettes et les salles de bain), une option de commande simple est fournie. Dans ce cas, seuls deux états sont possibles: on ou off.
Remarque! Dans les toilettes, les appareils sont souvent équipés d'un capteur de présence qui permet des économies d'énergie.
Pour un fonctionnement plus économique de l'appareil (il n'est pas toujours nécessaire qu'il fonctionne à pleine puissance), il faudra régler la vitesse du ventilateur. Avant d'acheter un produit, assurez-vous de consulter le vendeur sur la disponibilité de l'option appropriée.
Il est possible d'implémenter la fonction spécifiée des manières suivantes:
- un changement de la fréquence du courant fourni à l'enroulement du moteur;
- faire varier le niveau de la tension d'alimentation;
- changement de puissance donné à la charge.
Dans la pratique, le réglage est effectué au moyen de dispositifs spéciaux (contrôleurs) dans lesquels différents principes de contrôle sont appliqués.
Le principe de fonctionnement du régulateur
Pour contrôler la vitesse du ventilateur, le principe de modification des paramètres du champ électromagnétique agissant sur l'enroulement du rotor du moteur est utilisé. Dans certains cas, elle concerne sa fréquence, et dans deux autres cas, la tension et la puissance du signal de commande.
La première option est la plus économique (il n'y a pas de chauffage des enroulements), mais sa mise en œuvre nécessitera un équipement coûteux.
Pour cette raison, les contrôleurs de fréquence qui modifient la vitesse du ventilateur sont extrêmement rarement utilisés dans la vie quotidienne.
Pour les besoins domestiques, les circuits sont plus adaptés, dont le principe de fonctionnement est basé sur un changement de l'amplitude de la tension fournie et de la valeur de la puissance. Ils ne sont pas très chers et offrent une réduction notable. bruit du ventilateur. L'ajustement avec leur aide n'affecte pas la quantité d'électricité consommée. En règle générale, ils sont installés dans des circuits à faible courant.
Pour mettre en œuvre les principes de commande décrits, divers circuits électriques des contrôleurs sont utilisés, qui nécessitent une considération plus détaillée.
Circuit régulateur
Il existe plusieurs solutions de circuits qui constituent la base du travail des régulateurs. Il:
- dispositifs à gradins du type autotransformateur;
- Modules électroniques PWM;
- contrôleurs à semi-conducteurs.
Le contrôle de pas à l'aide d'un autotransformateur est mis en œuvre en modifiant le nombre de tours connectés à l'entrée du ventilateur. Les méthodes de contrôle de la largeur d'impulsion sont basées sur la variation de la puissance instantanée transmise à la charge. Les régulateurs à semi-conducteurs fonctionnent sur le même principe, mais les thyristors ou triacs y remplissent une fonction de travail.
La façon la plus simple d'augmenter et de diminuer la vitesse
Nous considérons le fonctionnement du régulateur comme un exemple de circuit autotransformateur simple.
Le réseau d'alimentation 220 Volts est connecté à la bobine d'autotransformateur T1, qui a plusieurs branches. Lorsque la charge est connectée en série aux branches 1, 2 et 3, seule une partie de la tension secteur est fournie à l'enroulement M1. Simultanément avec son la vitesse réduite du ventilateur diminue. Les avantages de tels systèmes incluent l'obtention d'une sinusoïde non déformée à la sortie, et les inconvénients sont l'impossibilité d'un contrôle en douceur.
Montage et raccordement du régulateur de vitesse
Les modèles connus de régulateurs domestiques sont disponibles dans les versions suivantes:
- Produit mural pour installation en extérieur.
- Contrôleur mural pour montage encastré.
- Modèle monté sur rail DIN.
Remarque: La procédure d'installation pour les deux premières positions est la même que lors de l'installation de prises de courant ou d'interrupteurs d'éclairage de conception dissimulée ou ouverte.
Le produit de marque est marqué, après avoir examiné lequel même un débutant pourra connecter le contrôleur de vitesse au ventilateur indépendamment. Avec un interrupteur conventionnel, l'ancienne empreinte peut être utilisée pour installer le nouveau modèle.
Si le module de contrôle et le contrôleur sont situés dans deux cas différents, l'installation de l'appareil est un peu plus compliquée. La tension du secteur est fournie à l'unité de commande directement à partir du panneau électrique et la communication avec le module exécutif est effectuée au moyen d'un fil à faible courant.
Comment réduire ou augmenter la vitesse du ventilateur d'extraction
Dans les systèmes d'échappement, l'augmentation ou la diminution de la vitesse du ventilateur vous permet de modifier le débit, ce qui affecte l'échange d'air dans son ensemble. Pour le contrôler, une des méthodes déjà envisagées est utilisée (en modifiant la tension ou la fréquence du courant).
En pratique, la première méthode est utilisée, car le régulateur de fréquence dans ce cas coûtera plus cher que le ventilateur lui-même. Une caractéristique de cette méthode est sa simplicité et son bon marché, ce qui est très important pour les systèmes et appareils ménagers utilisés dans les bâtiments publics.
Il est possible d'augmenter ou de diminuer la vitesse d'étirage par une méthode mécanique simple. Pour cela, dans certains exemples de modules de commande, une petite roue est prévue, au moyen de laquelle la vitesse du moteur est modifiée pas à pas ou en douceur.
Réduisez la vitesse du ventilateur du radiateur
Il existe deux façons de régler la vitesse de rotation du ventilateur du radiateur en refroidissant le processeur PC:
- Modifiez certains paramètres du BIOS.
- Par programme.
L'utilisation de programmes spéciaux pose parfois des problèmes, il sera donc plus facile d'envisager la première de ces options. Pour une implémentation réussie, l'utilisateur respecte simplement les instructions suivantes:
- Allumez le PC et, de manière connue, accédez au BIOS.
- Dans la fenêtre qui apparaît, recherchez l'onglet "Alimentation".
- Rendez-vous ensuite dans la section «Hardware Monitor».
D'autres actions sont effectuées conformément aux invites du système.
Réduisez la vitesse du ventilateur 3 PIN
Dans une situation où la carte mère du PC a un connecteur à 3 broches, il est autorisé de connecter la plupart des modèles de ventilateurs typiques avec un contrôleur PWM. Mais cela n'est possible qu'avec le connecteur approprié. Le mode de réglage de ces appareils est pris en charge en présence à la fois d'un connecteur à 3 broches et de son analogique à 4 broches.
Il y a une subtilité, consistant dans le fait que le capteur de vitesse ne fonctionnera pas. Lorsque la carte vidéo possède un connecteur à 4 broches, seul un ventilateur natif peut être utilisé pour la refroidir. Sinon, des complications imprévues surviendront avec le contrôle de la vitesse de sa rotation (il sera très difficile de configurer le mode).