Les ventilateurs s'allument souvent et fonctionnent longtemps et ne sont presque jamais réparés. Ce n'est pas par manque de temps ou par négligence du propriétaire, mais par le fait que ce mécanisme est devenu si solidement ancré dans la vie quotidienne qu'il n'est plus remarqué, et peu de gens pensent à quoi et comment lubrifier le ventilateur de sol. Mais, comme tous les mécanismes, un ventilateur peut se briser au moment le plus inopportun. Cela ne peut être évité que par des soins en temps opportun.
Lubrification d'un ventilateur de sol
La grande majorité des modèles de plancher sont conçus de la même manière: les pales de la roue tournent avec un moteur asynchrone avec une boîte de vitesses. Toutes les pièces de friction en mouvement se trouvent dans le moteur, et c'est en lui que la graisse doit être versée. Lubrifiez les pièces du moteur au moins une fois par an.
Comment comprendre qu’il est temps de graisser le ventilateur de sol?
Très simple:
- Lorsque vous appuyez sur le bouton de démarrage, la vis d'un appareil non lubrifié peut tout simplement ne pas bouger.
- L'hélice se déplace uniquement à la main.
- La vis accélère très lentement.
Tout cela indique que l'huile a complètement quitté les unités de rotation et que la force de friction ne permet pas au moteur de fonctionner normalement.
Lubrification des pièces tournantes d'un moteur à induction
Avant la lubrification, retirez tous les accessoires et montez sur le moteur. Le moteur doit être déconnecté du secteur. En retirant le couvercle de protection et en démontant le boîtier en plastique, le moteur s'ouvrira. Avant la lubrification, le moteur est nettoyé de toute contamination.
Ordre d'exécution des travaux:
- Après avoir retiré le boîtier en plastique et la grille de protection, l'accès au moteur est ouvert. Le moteur est déconnecté du mécanisme rotatif et des fils.
- Dans le processus, divers débris et poussières sont enroulés autour de l'arbre. Il doit être nettoyé de toute contamination, alors qu'il n'a pas besoin d'être démonté. Il suffira de 2-3 fois pour popshikat
- WD-40 sur la base de l'arbre (où se trouve le roulement) et tournez légèrement l'arbre avec vos doigts. Le mélange va pénétrer plus profondément dans le roulement et laver toute la saleté.
- Après avoir nettoyé l'arbre, il est nécessaire d'essuyer et de faire couler quelques gouttes d'huile liquide pour machines à coudre sur le roulement. L'huile I-20 est bien adaptée à la lubrification.
- Le mécanisme pivotant est également nettoyé de la saleté. Une graisse épaisse du type de l'huile solide est appliquée sur les engrenages et de l'huile coule sur les bagues.
- Après toutes les opérations, il est nécessaire de laisser les pièces du moteur jusqu'à ce que tout l'excès en coule. À la fin, les pièces sont essuyées à sec et le ventilateur est assemblé dans l'ordre inverse.
Certains lubrifiants peuvent corroder le plastique, ce qui entraînera la rupture de l'appareil et devra être réparé ou jeté. Avant de postuler, lisez les instructions
Graisse ventilateur non séparable
Ventilateurs fixes se trouvent le plus souvent à l'intérieur de l'unité centrale d'un ordinateur ou d'une mallette pour ordinateur portable. Ils sont montés sur des cartes vidéo et des refroidisseurs, sur lesquels de la graisse thermique est appliquée. Il est appelé non séparable car le stator et les enroulements primaires sont scellés hermétiquement dans un boîtier en plastique, qui est vissé au radiateur de refroidissement. Les moteurs non graissés et poussiéreux commencent à faire beaucoup de bruit et agacent le propriétaire de l'ordinateur.
Pour lubrifier un moteur non séparable, l'accès au roulement est nécessaire. Dans certains modèles, il est recouvert d'un autocollant, tandis que dans d'autres, il est scellé hermétiquement avec du plastique.
Comment lubrifier un ventilateur non séparable avec un autocollant
- Mettez un peu d'huile pour machine dans la seringue avec une fine aiguille.
- Décollez soigneusement l'autocollant qui recouvre le roulement.
- Placer 5-6 gouttes d'huile dans le roulement ouvert. Si le roulement est protégé par un presse-étoupe en caoutchouc, il n'est pas nécessaire de le retirer - vous pouvez le percer avec une aiguille et injecter de l'huile.
Comment lubrifier un ventilateur non séparable scellé avec du plastique
- Prenez une petite perceuse avec une pointe de centrage (2-3 mm)
- Faites soigneusement un trou sur le côté du roulement; il est préférable de ne pas utiliser l'outil électrique et de le percer manuellement.
- Versez quelques gouttes d'huile avec une seringue.
- Remplacez l'autocollant ou le couvercle par une soudure à froid.
Lors du perçage, de petits copeaux de plastique peuvent pénétrer dans le roulement. Si vous sentez que l'arbre colle un peu, vous devrez laver le roulement WD-40 et ensuite seulement égoutter la graisse à l'intérieur.
Lubrification du ventilateur d'échappement
Les moteurs d'échappement en raison d'un manque de lubrification échouent non seulement. Ils ont des moteurs puissants et de grandes roues installées, donc un moteur d'échappement défectueux commence à produire des sons forts et désagréables. De plus, le moteur commence à surchauffer et à se caler.
Lubrification du ventilateur d'extraction de ventilation
- Le moteur d'échappement est retiré de la grille de protection.
- La roue est retirée du moteur. La vis de fixation de la roue peut devenir très sèche sur le filetage car toute l'huile a séché. Il ne peut pas être dévissé fortement, vous devez augmenter progressivement l'effort.
- 2-3 gouttes d'huile moteur coulent sur les roulements. Il n'est pas nécessaire de verser beaucoup d'huile, cela ne fera que blesser.
- Après avoir appliqué l'huile, l'arbre doit être tordu pour mieux pénétrer les billes métalliques.
- La hotte aspirante est montée dans l'ordre inverse et peut être mise en marche immédiatement.
Lubrification du ventilateur d'extraction de la cuisine
Toutes les graisses ne conviennent pas à la lubrification d'un moteur de hotte. Shrus si l'huile moteur peut ne donner aucun résultat. Une composition incorrecte ne corrige la situation que pendant quelques jours, puis le moteur recommence à surchauffer et à faire du bruit. Dans ce cas, un mélange liquide de silicone peut aider à travailler dans des conditions particulièrement difficiles (plage de température de -40 à +300 degrés Celsius). Le silicone protégera les pièces du moteur de la graisse, qui est absorbée avec l'air. Sinon, le processus de lubrification du moteur d'échappement est le même que celui du moteur de ventilation. Démontez la hotte plus longtemps que la grille de ventilation, mais lubrifiez-la plus souvent.
Si la graisse n'aide pas
Parfois, la lubrification peut ne pas fonctionner, la roue tourne toujours avec difficulté. Cela signifie que les billes dans les roulements ont épuisé leur durée de vie et commencent à se coincer. Seul le remplacement des roulements par de nouveaux aidera ici. Cela se produit rarement, ce sont soit des modèles très anciens, soit des appareils qui ont été stockés sans conservation préalable et sont devenus inutilisables à cause de la corrosion.
Les roulements du moteur sont lubrifiés avec des graisses conçues à cet effet, telles que Mobil Polyrex EM.
Tout le reste va tuer le moteur du ventilateur.