La société Prizmian de Milan a acquis un fabricant de fils et de câbles transportant du courant des États-Unis sous le nom de General Cable pour 3 milliards de dollars avec un règlement en espèces.
Le prix d'achat de 30 $ par action représente un bonus à la valeur des titres de la société de 5,3% le dernier jour de bourse du 1er décembre, soit avant l'annonce de la fusion.
Il est prévu de conclure l'accord au cours du troisième trimestre 2019. Il est prévu que la première année après son achèvement, le bénéfice du fabricant européen augmentera de 10 à 12%.
L'accord d'acquisition, approuvé par le conseil d'administration, est toujours soumis à la mise en œuvre, dans de tels cas, des conditions définitives, y compris son approbation par les actionnaires et les organismes de réglementation concernés.
De nouveaux passifs de trésorerie seront utilisés pour financer la reprise, ainsi que des liquidités et des passifs bancaires disponibles.
Prizmian, qui produit des câbles électriques et à fibres optiques, prévoit également d'émettre de nouvelles actions d'un montant maximum de 500 millions d'euros.
Kentucky General Cable a été fondée en 1927. Ses titres sont cotés à la Bourse de New York.
Les coûts nets de la société pour 9 mois de cette année se sont élevés à 70,5 millions USD, et ce malgré le fait que le bénéfice de la société pour la période comparable de 2016 a été enregistré pour un montant de 10,2 millions USD.
La récession est probablement due à la vente d'actifs et à la restructuration de l'entreprise, y compris sa récente vente de ses activités en Chine à la société Mazda Investments.
La société Prizmian, dont les actions sont cotées à la bourse italienne, emploie 21 000 personnes dans 50 pays.
Au 30 septembre 2018, son résultat avant impôt s'élevait à 512 millions d'euros, contre 488 millions d'euros pour la même période l'an dernier.
Le PDG de la société, Valerio Battista, a déclaré que l'acquisition améliorerait la position de son entreprise dans l'industrie en élargissant sa présence en Amérique du Nord, ainsi qu'en élargissant sa zone d'intérêt en Europe et en Amérique du Sud.