maison-Évaluations-Quelle imprimante est la meilleure pour la maison et le bureau - jet d'encre ou laser

Quelle imprimante est la meilleure pour la maison et le bureau - jet d'encre ou laser

Le marché du matériel de bureau est en croissance constante. De nouveaux types d'imprimantes apparaissent, afin que l'utilisateur puisse choisir la bonne technique. Basé sur la technologie d'impression, il existe deux types de périphériques: jet d'encre et laser. La portée est la principale différence. Pour déterminer laquelle est la meilleure: une imprimante laser couleur ou un jet d'encre, vous devez formuler clairement les tâches. Chaque technologie a ses forces et ses faiblesses.

L'imprimante est un assistant indispensable pour travailler avec des documents




Deux principes d'impression différents

Tout d'abord, il est déterminé dans quel but l'imprimante sera utilisée. Les options sont les suivantes:

  • impression à domicile (documents imprimés, journaux, etc.);
  • pour le travail au bureau;
  • sous impression photo;
  • objectifs pédagogiques (essais, dissertations, laboratoire).

Réfléchissez maintenant à l'appareil qui pourra le mieux faire face à ces tâches.

Fonctionnement des imprimantes laser

Dans la plupart des cas, le toner est la matière colorante de cette technique. En raison de la charge positive de ce dernier, le laser est capable de mettre en évidence les zones où l'image sera potentiellement localisée. Une caractéristique de cette méthode est que des images très détaillées sont imprimées.

Il existe une alternative - le toner a une charge négative. Dans de telles imprimantes, le laser éclaire les zones dans lesquelles, au contraire, il ne «fonctionnera» pas. Ceci est fait afin de remplir l'image de la manière la plus uniforme.

Le processus d'impression est réduit à plusieurs étapes:

  1. Le toner fond lorsqu'il est exposé à une pièce chauffante.
  2. La poudre fondue colle au papier.
  3. À l'aide d'un grattoir, l'excès de toner est retiré du tambour.
  4. Pour obtenir une charge, le tambour subit un traitement électrostatique.
  5. Le système de miroir affiche une image sur le tambour.
  6. Il se déplace le long de l'arbre magnétique et à ce moment une image est appliquée dessus avec du toner.
  7. Le tambour imprime l'image sur du papier.
  8. La feuille passe à travers le poêle, ce qui est nécessaire pour fixer l'image.

Schéma de travail

Fonctionnement des imprimantes à jet d'encre

Dans la conception de cette technique, des buses spéciales sont prévues à travers lesquelles l'encre formant une image est fournie au papier. Les buses elles-mêmes sont assez minces, avec l'épaisseur des cheveux, et elles sont situées sur la tête d'impression, à côté du réservoir d'encre liquide. Les fabricants de matériel de bureau fabriquent un nombre différent de buses (en moyenne, de 16 à 64).

Il existe deux méthodes d'éjection des gouttelettes d'encre:

  1. Piézoélectrique. La base de la technologie est la suivante - l'élément piézoélectrique se déforme sous l'influence d'un champ électrique. Chaque buse a une membrane plate en piézocristal. Une impulsion électrique entraîne une déformation de la membrane, entraînant une pression et une goutte d'encre éjectée de la buse.
  2. La méthode des bulles de gaz. Ici, un chauffage rapide à un point d'ébullition est efficace. À ce moment, de la vapeur se forme, poussant une petite portion d'encre. Pour que cette méthode fonctionne, chaque buse doit être équipée d'un élément chauffant microscopique.

Le principe du jet d'encre

Jet d'encre vs laser: avantages et inconvénients

Comparez les principaux paramètres de l'équipement de bureau pour déterminer quelle imprimante est préférable d'acheter: jet d'encre ou laser. Chaque option a ses forces et ses faiblesses.

Prix

Selon ce critère, il n'y a pas beaucoup de différence entre les appareils. Tout est individuel et dépend de la marque et des caractéristiques de l'imprimante. Cependant, le laser est plus cher que le jet d'encre.La seule chose est que dans ces dernières cartouches avec une petite ressource de travail sont installées, elles devront donc être remplacées plus souvent. Et cela entraîne des coûts supplémentaires.

Une autre chose à considérer est que les imprimantes à jet d'encre nécessitent du papier de haute qualité. Pour les tirages d'une photographie ou d'un document, afin que l'image soit claire et de haute qualité, vous avez besoin du papier approprié, ce qui est un coût récurrent.

Important! Le laser est moins exigeant - vous pouvez y charger des feuilles de bureau ordinaires.

Qualité d'impression

Il n'y a pratiquement pas de différence évidente dans la qualité des images finies. L'imprimante à jet d'encre est idéale pour imprimer du texte, des photos, des bannières, des étiquettes, des cartes et plus encore, en haute résolution et de bonne qualité. Dans le cas de la technologie laser, cela résiste moins bien à l'impression de photos. Le fait est que le toner tombe moins bien à la surface du papier, ce qui rend l'image moins juteuse et saturée. Autrement dit, l'imprimante laser a un rendu des couleurs pire. Mais, contrairement à cela, il a un avantage important - les images finies ont une bonne résistance à la lumière et à l'humidité. De plus, le laser est la technologie optimale pour imprimer un grand nombre de documents à grande vitesse.

Les appareils à jet d'encre impriment mieux les photos

Vitesse d'impression

Si vous choisissez par ce critère, il vaut mieux privilégier une imprimante laser. Même si la classe d'équipement de bureau est moyenne, il imprime facilement 15 feuilles en une minute. Le «jet d'encre» à cet égard est plus faible, car il prend en compte des facteurs supplémentaires pour le travail: le mode, la résolution requise du document et le volume d'impression. Par exemple, si vous imprimez une photo avec la résolution la plus élevée, une imprimante à jet d'encre prendra plus de temps qu'un laser. En faveur de la technologie laser, nous indiquons qu'elle fait face à de gros volumes.

Si vous devez imprimer uniquement des textes, la technologie laser se montre mieux

Consommables et cartouches de recharge

Le prix moyen d'une cartouche pour un appareil à jet d'encre est de 500 à 600 roubles, le volume d'encre est de 13 ml. Il n'est pas nécessaire d'acheter une nouvelle cartouche à chaque fois, vous pouvez faire le plein de l'ancienne. Seule la qualité d'impression diminuera légèrement. Les imprimantes à jet d'encre ne doivent pas rester inactives pendant une longue période, sinon l'encre se dessèchera. Si la tête d'impression sèche, cela peut endommager l'équipement. Pour éviter une telle situation désagréable, il suffit d'imprimer une image couleur une fois par semaine.

La nouvelle cartouche pour appareil laser a un prix de 200 roubles. Le prix du toner est le même pour faire le plein d'un ancien. Il y a une mise en garde: le toner est une substance toxique, il est donc nécessaire de travailler avec lui en respectant les mesures de sécurité. Au minimum, des gants de protection seront nécessaires et, de préférence, la pièce dans laquelle le remplacement est effectué est bien ventilée.

Important! L'avantage de l'encre en poudre est qu'elle ne sèche pas, de sorte qu'une telle imprimante peut ne pas fonctionner pendant longtemps.

Chaque type utilise ses propres consommables

Respect de l'environnement

Il y a une odeur désagréable lors de l'utilisation de l'imprimante laser. Le fait est que le toner, cuisant sur du papier, émet des substances nocives. Si les documents ne sont pas imprimés si souvent, il n'y a rien de mal à cela. Lors d'un travail productif, par exemple au bureau, vous devez ventiler la pièce.

Si la technique est choisie pour la maison, où l'étudiant ou l'étudiant a besoin d'imprimer beaucoup, il est préférable de choisir un appareil à jet d'encre. Son encre est respectueuse de l'environnement.

Important! Ils ne présentent de danger que s'ils sont ivres. Par conséquent, il est recommandé de les cacher dans des endroits inaccessibles aux enfants.

Quelle imprimante est préférable d'acheter: jet d'encre ou laser

Si vous choisissez une technique multifonctionnelle qui permet d'imprimer divers documents, des textes aux photos, il vaut mieux rester sur une imprimante à jet d'encre. Son prix est abordable et sa qualité d'impression est élevée. Il vous permet d'imprimer des photographies haute résolution qui véhiculent une large gamme de couleurs.Si le volume d'impression est faible, le service sera peu coûteux. De plus, c'est une technique compacte qui ne prend pas beaucoup d'espace libre.

Les appareils laser sont optimaux pour l'impression de documents texte et à grande échelle. Ces imprimantes fonctionnent rapidement et silencieusement. En termes d'impression photo, les lasers perdent face aux jet d'encre, car le toner ne peut pas imprimer les couleurs autant que l'encre liquide. En termes de service, cet équipement de bureau est plus cher, donc pertinent pour les grands bureaux.

Et pourtant, quoi de mieux, une imprimante laser ou LED? Il n'y a pas de réponse exacte. Il est nécessaire de déterminer la qualité d'impression, les volumes et les investissements financiers. Ce n'est que dans l'ensemble de ces critères qu'il sera possible de connaître le coût d'une impression.

laissez un commentaire