maison-Évaluations-Évaluation des meilleurs télescopes

Évaluation des meilleurs télescopes

Il est révolu le temps où les astronomes amateurs fabriquaient indépendamment leurs propres télescopes. Maintenant en vente un grand nombre d'instruments de différents systèmes. Pour choisir les meilleurs télescopes de leur catégorie, vous devez connaître leurs caractéristiques optiques et les types de montures utilisées.

L'article présente les principaux types de télescopes et donne des recommandations sur la façon de choisir le modèle nécessaire.

CatégorieTitreprix, frotter.Brève description
Les meilleurs télescopes universels pour les débutantsLEVENHUK Skyline Travel 505990Conçu pour observer uniquement les objets célestes brillants: la lune, les planètes, les étoiles les plus brillantes.
Sky-Watcher BK 705AZ29695Ouverture suffisante pour l'observation des galaxies et amas d'étoiles proches.
Celestron PowerSeeker 114 EQ13490Peut être utilisé pour la photographie avec une vitesse d'obturation.
Les meilleurs télescopes pour observer l'espace lointainSky-Watcher Dob 8 ″ (200/1200) rétractable38990Un modèle pour commencer à explorer des objets de l'espace lointain à un prix raisonnable.
Dobson Meade LightBridge 16 ″ f / 4.5 à tube en treillis199990En raison du grand diamètre, il vous permet d'obtenir une image couleur des objets dans l'espace.
Meilleurs télescopes guidés automatiquementSky-Watcher BK P1145AZGT SynScan GOTO37990Le choix des amoureux qui ne veulent pas passer du temps à chercher des objets astronomiques.
LEVENHUK SkyMatic 127 GT MAK61100La conception optique sélectionnée offre compacité et mobilité en combinaison avec une image de haute qualité.
Les meilleurs télescopes pour les enfants et les adolescentsSturman F30030 TX1340Lentille achromatique. Il peut être utilisé comme télescope.
LEVENHUK LabZZ D13890Un miroir relativement grand vous permet de voir de nombreux objets célestes.
Les meilleurs télescopes pour les voyageursSky-Watcher BK MAK90EQ124295Entièrement compatible avec les tâches du tourisme astronomique.

Types et caractéristiques des télescopes

Par la méthode de collecte de la lumière, ils peuvent être divisés en trois grands groupes: réfracteurs (lentille), réflecteurs (miroir), combinés (miroir-lentille).

Réfracteurs

Les premiers dispositifs visuels inventés par l'humanité pour observer des objets éloignés. Le moment de l'invention est inconnu. Le premier à observer le ciel a été utilisé par le scientifique italien Galileo au 17ème siècle.

Principe de travail: la lumière est collectée par une lentille positive. Une lentille négative sert d'oculaire. Il en résulte une image directe et inversée, souffrant fortement de distorsions chromatiques (couleur). De plus, à fort grossissement, l'angle de vue est très faible.

Le scientifique allemand Kepler a amélioré le système en remplaçant la lentille négative par une lentille positive dans l'oculaire. Dans ce cas, une image inversée se forme, ce qui n'est pas important pour les observations de corps célestes. L'image est moins sujette à l'aberration chromatique et l'angle de vision est plus grand.

Systèmes Galileo et Kepler

Au fil du temps, le diamètre de l'objectif a augmenté, mais l'aberration chromatique a augmenté. Pour l'éliminer, la distance focale a été augmentée. La longueur des télescopes a augmenté et a atteint un record de 98 mètres à la fin du XVIIe siècle. Il était presque impossible d'observer dans un tel appareil.

Au milieu du XVIIIe siècle, une lentille achromatique a été créée, dépourvue d'aberrations chromatiques. Se compose de deux lentilles collées: positive et négative. Les achromats ou les apochromats à trois lentilles sont utilisés dans les réfracteurs modernes. Ils sont encore moins sujets aux aberrations.

Réflecteur

Apparu dans les années 60 du 17e siècle. Ici, l'image est focalisée par un miroir concave. L'image mise au point est réfléchie par un autre miroir et vue à travers l'oculaire.Le schéma est pratiquement dépourvu d'aberrations chromatiques et sphériques, de sorte que le réflecteur est rapidement devenu le principal instrument astronomique.

Il existe deux principaux types de réflecteurs:

  • Le système de Newton. Les rayons focalisés sont réfléchis par un miroir plat sur le côté et à travers le trou dans la paroi du corps tombent dans l'oculaire.
  • Système Cassegrain. La lumière focalisée est réfléchie par le miroir secondaire convexe et à travers le trou au centre du miroir principal tombe dans l'oculaire. Le design est moins technologique en raison du trou dans le miroir. Il n'était pas répandu, car il souffrait d'aberrations géométriques.

Circuits réflecteurs de base

En raison des caractéristiques de conception des réflecteurs, un ajustement régulier de son optique est nécessaire - ajustement. Pendant ce temps, la position relative des miroirs principal et secondaire est ajustée pour éliminer les distorsions.

Systèmes de lentilles miroir

Dans la première moitié du 20e siècle, des systèmes de lentilles miroir sont apparus. Ici, un miroir principal sphérique est utilisé, contrairement aux réflecteurs, dans lesquels, pour éviter l'aberration, il est nécessaire de produire un complexe parabolique en fabrication. Ils sont compacts, étanches à l'air, ont un bon angle de vue et une grande ouverture. Ils n'ont pratiquement aucune aberration d'image. Cependant, les lentilles utilisées ont une surface de route complexe, ce qui conduit au prix élevé de l'ensemble de l'appareil. Par conséquent, parmi les amateurs, ils ne sont pas très courants.

Dans le système Schmidt-Cassegrain, les miroirs principal et secondaire sont sphériques, ce qui élimine l'apparition d'aberrations chromatiques. Les distorsions géométriques sont corrigées par une plaque Schmidt avec une surface d'une forme spéciale, qui est installée à la coupe du tuyau. Les astronomes professionnels pensent que ce type d'instrument est le meilleur pour l'astrographie.

Ouverture (diamètre) de l'objectif

L'une des principales caractéristiques. La quantité de lumière pénétrant dans l'appareil en dépend. Plus une lentille ou un miroir recueille de lumière, plus les objets astronomiques faibles peuvent être capturés. Les réfracteurs ne peuvent pas avoir un diamètre de lentille supérieur à un mètre, car le verre ne supportera pas son propre poids. Tous les gros appareils modernes sont des réflecteurs. Leur ouverture a atteint 10 mètres et est en cours de construction avec une taille encore plus grande.

Les objets d'observation d'un amateur - les planètes, la lune, les grands amas d'étoiles, les galaxies proches, les comètes. À ces fins, il suffit d'acheter un réflecteur avec une ouverture de 120-150 mm ou un réfracteur avec une ouverture de 90-100 mm.

Si un amateur aime observer les objets de l'espace lointain, il peut acquérir un réflecteur avec une taille de miroir allant jusqu'à 400 mm. Cette technique est déjà utilisée pour l'observation scientifique du ciel.

Distance focale

Il s'agit de la distance à laquelle les rayons de lumière sont focalisés, réfléchis par le miroir principal ou réfractés dans la lentille de la lentille.

Pour un appareil amateur, la valeur optimale est 900-1000 mm. Dans un tube réflecteur de plus grande longueur, des courants d'air peuvent être générés qui déforment l'image.

Les dispositifs du circuit miroir-lentille sont épargnés de cet inconvénient. A focale égale, leur taille est deux fois plus petite.

Facteur d'agrandissement

Un indicateur donnant une idée du nombre de fois où le système optique augmente l'objet en question.

La formule de grossissement: G = F / f, où G est le grossissement, F est la distance focale de la lentille, f est la distance focale de l'oculaire. Plus F et moins f, plus l'augmentation est forte. Par exemple, si F est 1000 mm, f est 40 mm, le système a un grossissement 50x.

Avec l'aide d'un élément supplémentaire - les lentilles Barlow, le grossissement peut être fait plus. Si vous placez cette lentille de diffusion devant l'oculaire, F augmentera de l'ampleur de son grossissement. La formule prendra alors la forme Γ = FxF / f, où A est la multiplicité de la lentille de Barlow.

L'augmentation ne peut pas être augmentée à l'infini. Avec un grand grossissement, l'image devient terne et sans contraste, et l'angle de vision est considérablement réduit. La moindre perturbation de l'atmosphère déforme l'image. Il a été établi expérimentalement que le grossissement maximal pour une observation visuelle confortable est de 2,5 D, où D est le diamètre de la lentille ou du miroir principal en millimètres.

Types de montage

Montage - un support mobile spécialement conçu sur lequel le dispositif d'observation est fixé. Il fournit des conseils précis sur la zone sélectionnée du ciel et le suivi de l'objet d'observation.

Il existe deux types principaux: azimutal et équatorial.

Schémas azimutaux et équatoriaux

Azimutal

Ici, la rotation s'effectue selon deux axes: la hauteur et l'azimut. Conception simple, fixant solidement le boîtier. Tous les réflecteurs géants modernes sont montés selon le schéma azimutal, car il est le seul à pouvoir supporter leur poids.

Une monture Dobson populaire parmi les amateurs d'astronomie, spécialement conçue pour les grands réflecteurs de Newton, est également azimutale. Ces conceptions sont compactes en raison du manque d'équilibres saillants et de conceptions supplémentaires. Facile à démonter, prenant peu de place lors du stockage.

Il y a un inconvénient - mais significatif: pour accompagner le corps céleste observé, une rotation selon deux axes est nécessaire. Avec l'observation visuelle, cela peut être toléré. Cependant, lorsque vous photographiez avec une vitesse d'obturation lente, l'image apparaîtra floue. La solution est l'acquisition de systèmes de contrôle et de suivi automatiques. Ils sont en vente, mais chers.

Équatorial

Un axe est ici parallèle à l'axe de la Terre, le second lui est perpendiculaire. Pour le suivi, il suffit de faire tourner le télescope autour de l'axe à une vitesse d'un tour par jour. Pour automatiser cela, il suffit d'utiliser l'horloge. Ceci est très pratique pour photographier des objets astronomiques faibles avec une vitesse d'obturation de plusieurs dizaines de minutes, voire des heures.

Le principal inconvénient est que le support est plus encombrant, complexe et moins mobile. Souvent équipé de contrepoids montés sur des guides à distance. Ils peuvent être facilement touchés la nuit et renverser le cadre.

La monture équatoriale est 1,5 à 2 fois plus chère que celle en azimut.

Prix

La gamme de prix pour les réfracteurs est très large. Les appareils d'un niveau de familiarisation peuvent être achetés en moyenne pour 1 500 roubles, mais vous pouvez trouver des modèles d'une valeur de 1 000 000 roubles. Le coût moyen est de l'ordre de 20 000 roubles et dépend des caractéristiques de l'optique et du type de monture.

Les prix des réflecteurs commencent à 4 000 roubles pour le modèle le plus simple. Les modèles avec une ouverture de 400 mm coûtent de 200 000 roubles, avec une taille de miroir de 130 mm - 18 000-25 000 roubles.

Pour un puissant appareil à lentille miroir avec une ouverture de 80-150 mm, vous devrez payer de 20 à 110 mille.

Évaluation du télescope

La cote de télescope présentée contient les modèles les plus achetés au printemps 2019. L'ouverture et la distance focale sont données en millimètres, les prix en roubles.

Les meilleurs télescopes universels pour les débutants

Ces appareils sont simples et sans prétention. Malgré le prix bas, ils fournissent une bonne image. Toujours inclus dans les meilleures ventes.

LEVENHUK Skyline Travel 50

Réfracteur:

  • ouverture: 50
  • distance focale: 360
  • grossissement utile: 8x-100x
  • monture azimutale
  • chercheur optique
  • prix moyen: 5990

Avantages: légèreté, compacité, accessoires supplémentaires: lentille Barlow, deux oculaires, un sac à dos pour le transport.

Inconvénients: conçu pour observer uniquement les objets célestes brillants: la lune, les planètes, les étoiles les plus brillantes. Ouverture insuffisante et petite ouverture.

Conclusion: l'un des instruments les plus équilibrés pour explorer le ciel étoilé. Vous pouvez regarder le ciel sans quitter votre maison.

LEVENHUK Skyline Travel 50

Sky-Watcher BK 705AZ2

Réfracteur Achromat:

  • ouverture: 70
  • distance focale: 500
  • Max. grossissement efficace: 140x
  • monture azimutale
  • chercheur optique
  • prix moyen: 9695

Avantages: achromat donne une bonne image, sans aberrations. Ouverture suffisante pour l'observation des galaxies et amas d'étoiles proches.

Inconvénients: ne peut pas être utilisé comme astrographe.

Conclusion: un bon télescope pour les amateurs d'astronomie débutants

Sky-Watcher BK 705AZ2

Celestron PowerSeeker 114 EQ

Réflecteur de circuit de Newton:

  • ouverture: 114
  • distance focale: 900
  • grossissement utile 16x-269x
  • monture équatoriale
  • chercheur optique
  • prix moyen: 13.490

Avantages: haute qualité, avec un modèle d'ouverture significatif.Peut être utilisé pour la photographie avec une vitesse d'obturation.

Inconvénients: taille suffisamment grande, nécessité d'un alignement périodique.

Conclusion: répond à tous les besoins d'un amateur d'astronomie novice.

Celestron PowerSeeker 114 EQ

Les meilleurs télescopes pour observer l'espace lointain

Ces appareils vous permettent d'observer des objets qui sont à plusieurs années-lumière de l'observateur. Equipé de grands rétroviseurs principaux, selon les normes amateurs (jusqu'à 400 mm). Ils sont de taille importante. Utilisé avec la monture Dobson. Il est pratique d'effectuer des observations visuelles avec lui. Cependant, la photographie nécessite un équipement coûteux pour la recherche et le suivi automatiques.

Pour réaliser pleinement les capacités des instruments, il est souhaitable que l'observateur dispose d'un observatoire amateur équipé.

Sky-Watcher Dob 8 ″ (200/1200) rétractable

Réflecteur de circuit de Newton:

  • ouverture: 203
  • distance focale: 1200
  • grossissement: 34x-406x
  • mont Dobson
  • chercheur optique
  • prix moyen: 38 990

Avantages: compacité suffisante grâce au boîtier pliable. Coût raisonnable avec de grandes opportunités. Transport facile.

Inconvénients: seules des observations visuelles peuvent être effectuées. La complexité des observations en hiver en raison de la longue période d'égalisation des températures.

Conclusions: un modèle pour commencer l'étude des objets de l'espace lointain à un prix raisonnable.

Sky-Watcher Dob 8 ″ (200/1200) rétractable

Dobson Meade LightBridge 16 ″ f / 4.5 à tube en treillis

Réflecteur de circuit de Newton:

  • ouverture: 406
  • distance focale: 1829
  • Max. grossissement efficace: 950x
  • mont Dobson
  • détecteur de points rouges
  • prix moyen: 199990

Avantages: En raison du grand diamètre, il vous permet d'obtenir une image couleur des objets dans l'espace lointain. Malgré sa taille considérable, il est facilement transportable. Equipé d'un ventilateur pour éviter la buée du miroir.

Inconvénients: il n'y a pas de système de suivi automatique.

Conclusions: conçu pour les professionnels, peut être utilisé pour la recherche spatiale.

Dobson Meade LightBridge 16 ″ f / 4.5 à tube en treillis

Meilleurs télescopes guidés automatiquement

Dispositifs équipés de recherche automatique d'objets et de leur suivi en cours d'observation. La mémoire contient les coordonnées de plusieurs dizaines de milliers d'objets astronomiques. L'inconvénient est le prix élevé.

Sky-Watcher BK P1145AZGT SynScan GOTO

Réflecteur de circuit de Newton:

  • ouverture: 114
  • distance focale: 500
  • grossissement 19x-228x
  • monture azimutale
  • chercheur optique
  • visée automatique
  • nombre d'objets en mémoire: 42900
  • prix moyen 37.990

Avantages: compact, avec une optique puissante. Le mécanisme est alimenté par des piles AA pour la mobilité. Un grand nombre d'objets à observer en mémoire.

Conclusion: un bon choix pour les amoureux qui ne veulent pas perdre de temps à chercher des objets astronomiques.

Sky-Watcher BK P1145AZGT SynScan GOTO

LEVENHUK SkyMatic 127 GT MAK

Miroir-lentille:

  • conception optique: Maksutov-Cassegrain
  • ouverture: 127
  • distance focale: 1500
  • Max. grossissement efficace: 250x
  • monture azimutale
  • chercheur optique
  • visée automatique
  • prix moyen: 61100
  • nombre d'objets en mémoire: 42000

Avantages: la conception optique sélectionnée offre compacité et mobilité en combinaison avec une image de haute qualité. Le suivi automatique vous permet de l'utiliser comme astrographe.

Inconvénients: coût élevé, ajustement difficile.

Conclusions: un outil pratique et compact pour effectuer des observations visuelles et photographiques.

LEVENHUK SkyMatic 127 GT MAK

Les meilleurs télescopes pour les enfants et les adolescents

Des modèles simples et fiables, dont le but est d'ouvrir aux enfants l'univers du ciel étoilé. Par conséquent, les appareils n'ont pas de systèmes optiques complexes et les dimensions permettent aux enfants de les utiliser facilement sans la participation d'adultes.

Sturman F30030 TX

Réfracteur Achromat:

  • diamètre de l'objectif: 30
  • distance focale: 300 mm
  • grossissement utile: 4x-75x
  • monture azimutale
  • pas de chercheur
  • prix moyen: 1340 roubles

Avantages: légèreté, compacité, mobilité. Lentille achromatique. Il peut être utilisé comme télescope.

Inconvénients: non pour ce prix.

Conclusion: idéal pour la première connaissance de l'enfant avec le ciel nocturne.

Sturman F30030 TX

LEVENHUK LabZZ D1

Réflecteur:

  • ouverture: 76
  • distance focale: 300
  • grossissement: 100x
  • mont Dobson
  • prix moyen: 3890

Avantages: compact, pratique, toujours prêt à l'emploi. Un miroir relativement grand vous permet de voir de nombreux objets célestes.

Inconvénients: nécessite un alignement périodique.

Conclusion: un bon réflecteur pour enfants bon marché.

LEVENHUK LabZZ D1

Les meilleurs télescopes pour les voyageurs

Le tourisme astronomique, qui gagne en popularité, nécessite des produits compacts, à montage rapide, faciles à transporter et légers avec de bonnes caractéristiques optiques. À ces fins, les appareils à lentille miroir sont idéaux.

Bien que, bien sûr, la décision soit le type de télescope à emporter sur la route, chaque voyageur décide par lui-même.

Sky-Watcher BK MAK90EQ1

Miroir-lentille:

  • conception optique: Maksutov-Cassegrain
  • ouverture: 90
  • distance focale: 1250
  • Max. grossissement efficace: 180x
  • monture équatoriale
  • détecteur de points rouges
  • Poids: 1,37 kg
  • Prix ​​moyen: 24295

Avantages: bonne optique, légèreté, mobilité.

Inconvénients: le kit ne comprend pas les entraînements de moteur pour la maintenance automatique. Ils doivent être achetés séparément.

Conclusion: parfaitement compatible avec les missions du tourisme astronomique.

Sky-Watcher BK MAK90EQ1

laissez un commentaire