Ces dernières années, la popularité des produits agricoles a augmenté rapidement, ce qui a incité de nombreuses personnes entreprenantes à organiser leur propre agriculture.
Un des domaines les plus populaires de l'élevage est l'élevage de volailles: poulets, oies, cailles, etc.
Un problème important auquel est confronté un éleveur de volailles novice est la question de savoir comment construire et équiper correctement un incubateur pour les œufs, car à bien des égards, cela dépend de la rentabilité et de la rentabilité de sa production.
Équipement nécessaire
Si pour un «incubateur domestique» habituel, une boîte, une source de chaleur, un thermomètre et une soucoupe avec de l'eau suffisent parfois pour humidifier l'air, alors une approche plus sérieuse et un équipement spécialisé sont nécessaires pour créer un véritable incubateur de haute qualité.
La liste des appareils requis comprend:
- Appareils de mesure et de régulation de la température (régulateurs de température)
- Capteur de CO2 - La concentration de CO2 affecte le taux de développement de l'embryon, ainsi que le métabolisme du poussin éclos
- Capteurs de contrôle d'humidité
Régulateurs de température
Ces appareils sont des appareils électroniques compacts composés de:
- thermomètre intégré
- unité de contrôle électronique;
- relais pour allumer l'appareil de chauffage.
Le principe de base de leur travail est de comparer en permanence la température de l'incubateur à une valeur optimale donnée et, en cas d'incohérence, de réguler le fonctionnement du système de chauffage.
De tels dispositifs sont nécessaires à la fois pour la production industrielle à grande échelle et pour les petits incubateurs agricoles.
Capteur de CO2 pour incubateur
Si presque tout le monde connaît la nécessité de régulateurs de température et d'humidificateurs, alors l'importance des capteurs qui régulent la teneur en dioxyde de carbone est rarement envisagée. Mais après tout, sans exception, la production à grande échelle, à coup sûr suivre cet indicateur.
La régulation des niveaux de CO2 dans les incubateurs vous permet de contrôler le moment de l'éclosion des poulets. La raison en est qu'avec une concentration accrue de dioxyde de carbone dans l'œuf, un poussin pleinement développé commence à essayer de sortir de la coquille. Lorsque cela commence à se produire, l'apport d'oxygène doit être augmenté - cela vous permet de ralentir le processus d'éclosion, si nécessaire.
Pour que les poussins restent en bonne santé après l'éclosion, il est nécessaire de maintenir une teneur optimale en dioxyde de carbone.
Il a été constaté que le métabolisme des oiseaux ralentit avec une augmentation de la teneur en CO2 dans l'air, ce qui entraîne une diminution du temps et des aliments consacrés à la croissance des poulets de chair et des pondeuses, ce qui à son tour réduit le coût de production et le rend également plus respectueux de l'environnement, car il réduit le ratio d'alimentation pour chaque kilogramme de poulet.
Capteurs de contrôle d'humidité
Un hydromètre ou un capteur de contrôle de l'humidité est également requis pour l'équipement de l'incubateur. Il existe un grand nombre de variétés de ces appareils qui diffèrent par leur appareil, leur principe de fonctionnement, leur précision et leur prix.
Les principaux types:
- Poids
- Racine des cheveux
- Film
- Céramique
Le choix optimal de l'appareil dépend de la situation spécifique: si vous avez besoin d'équiper un petit incubateur pour 40 à 50 œufs, le modèle le plus simple et le moins cher fera l'affaire. Pour les productions à grande échelle à partir de 100 œufs et plus, il convient de se procurer un équipement professionnel sophistiqué.
Les principaux appareils sont énumérés ci-dessus sans lesquels il est impossible de créer un incubateur de haute qualité, mais il existe de nombreuses autres nuances qui dépendent des caractéristiques et des objectifs individuels de chaque projet particulier.