La popularité de la téléphonie virtuelle (également appelée téléphonie IP) est associée à la commodité de la communication et à la facilité d'utilisation de ces services. Il n'est pas surprenant qu'ils commencent à supplanter les opérateurs de télécommunications conventionnels, offrant des tarifs plus bas et de plus grandes opportunités. Récemment, les numéros virtuels ont particulièrement attiré les hommes d'affaires. À l'instar des numéros de téléphone habituels, leurs homologues virtuels ne sont liés à aucune adresse particulière et ne nécessitent pas l'achat d'équipement ou de cartes SIM.
Caractéristiques des numéros virtuels
Il existe deux principaux types de numéros virtuels: le fixe, qui permet au client de penser que vous êtes dans la même ville, et le mobile, qui vous permet également de recevoir des SMS. Le schéma général de travail est le suivant:
- Vous acquérez un numéro virtuel d'un certain type et configurez le renvoi d'appels vers d'autres équipements (par exemple, vers les smartphones des employés).
- Le client appelle le numéro, l'appel est redirigé vers l'appareil.
- Si nécessaire, vous pouvez modifier le nombre ou en acheter d'autres (par exemple, pour créer l'illusion d'un réseau ramifié avec des bureaux dans différentes régions), sans avoir à acheter de nouveaux équipements.
Seul, l'achat d'un numéro de téléphone mobile court de 3 à 5 chiffres. D'une part, c'est facile à retenir, c'est un pour tous les opérateurs et vous pouvez mettre en place un appel gratuit pour l'acheteur. Mais d'un autre côté, de tels numéros sont depuis longtemps associés à des abonnements payants et inquiètent le client. Bien que personne ne se soucie d'acheter un numéro virtuel pour 3 à 5 chiffres avec la version classique.
Comment un numéro virtuel vous permet d'économiser
L'achat d'un numéro virtuel vous permet d'économiser sur trois choses, qui deviennent souvent les plus gros graphiques de dépenses des entreprises, à savoir:
- sur l'installation. Même un utilisateur ordinaire peut installer et configurer des applications pour utiliser des numéros virtuels. L'administrateur de votre réseau de travail y fera certainement face;
- sur l'équipement. Pour utiliser ce type de connexion, les ordinateurs (dont vous devez déjà disposer) et les casques sont suffisants. Vous n'avez pas besoin d'acheter de postes téléphoniques spéciaux ou, en particulier, de PBX;
- sur le coût de la communication. Le coût minimum du fournisseur pour organiser les appels vous permet de fixer des prix bas.
Une approche compétente de l'organisation des communications dans l'entreprise permettra d'économiser considérablement sur l'équipement et les frais d'abonnement.